Village africain fait de huttes aux toits en pointe, aux murs recouverts de tapisseries colorées. Des arbres, du sable, un petit ru, du soleil, des couleurs rouge brique

La Terre des Origines - Pairi Daiza

  • 26 Août 2021 > 31 Octobre 2021

Brugelette

Où: Pairi Daiza - Domaine de Cambron

Par ses reconstitutions fidèles et respectueuses, par son approche inventive et ses animations ciblées, le Monde de La Terre des Origines se pose en témoin attentif et rigoureux des réalités de terrain et propose à ses visiteurs une découverte authentique de la vie des hommes et des animaux de ce continent fondateur.

Pour atteindre de tels objectifs, il a notamment été jugé utile de reconstituer le village Tamberma et ses maisons du « peuple des bâtisseurs » (Nord du Togo, le long de la frontière avec le Bénin) et le Village Lacustre de Pairi Daiza, directement inspiré de la célèbre cité de Ganvié (Bénin, ex Dahomey. En parallèle, on découvre différents aspects de l’art africain dans sa globalité, son industrie et ses textiles. L’éventail est impressionnant, tant dans la création d’objets utilitaires que dans ceux destinés aux pratiques religieuses et aux cérémonies qui les accompagnent. Parures, imprimés, bijoux, masques, fétiches et autres artefacts provenant de diverses régions du continent illustrent le savoir-faire et le savoir-être de ces peuples qui ont connu, bien avant l’arrivée des Blancs, de multiples formes de vie, dans des organisations sociétales et des structures plutôt sophistiquées qu’on ne l’imagine en Occident. Mais la Terre des Origines, c’est AUSSI et avant tout dans nos souvenirs de films, de romans ou de bandes dessinées, le territoire des grands fauves, des grands mammifères et des grands oiseaux.

068/25.08.50