En fond, des gradins comme sur un terrain de foot amateurs. Du bleu, du béton et , à l'avant-plan, un humoriste bien connu. Une bonne bouille souriante, des lunettes rondes au contour noir. il porte un costume aux couleurs belges. Un haut de forme, un col

«La Belgique expliquée aux Français» de et par Pierre Mathues - à Charleroi

  • 21 Octobre 2021 19:00

Charleroi

Où: Théâtre Le Marignan - Boulevard Tirou

Pierre Mathues explique la Belgique aux Français !

Jeudi 21 octobre à 19h, le comédien belge jouera au Marignan son spectacle «La Belgique expliquée aux Français» pour le Lions Club de Charleroi, au profit des enfants de l’Institut Louis-Marie de Thy-le-Château.

 «Il n’y a pas un accent belge, il y a des accents belges et moi, je dis : oui, da !». Né à Charleroi près des Zèbres qu’il supporte comme un sacerdoce et dans une maternité (rose) qui n’existe plus, Pierre Mathues revendique sa belgitude, son autodérision et son accent carolo.

 «Les Belges adorent mon spectacle autant que les Français. Ils apprennent plein de choses», précise-t-il. Sous un angle faussement léger, Pierre Mathues explique que chez nous : « Même quand la situation est désespérée, ce n’est pas grave. On trouve toujours une solution. Mais parfois, la solution est plus compliquée que le problème. Par exemple, il a fallu 491 jours pour former la Vivaldi. On a battu l’Irak », s’exclame-t-il, en détaillant la lasagne institutionnelle !  

Il raconte qu’en Belgique, quand on dit : «Tu sais fermer la porte », et bien, le Belge la ferme, tandis que le Français dit : « Oui ».   Il joue la vraie recette de la frite belge : « Oui, Mesdames et Messieurs. Le Belge cuit ses frites deux fois ». Et ça, tous les Carolos le savent. «D’où la stupidité de la blague : eh le Belge, tu cuis tes frites, une fois ?».

Faut-il être fou pour être belge? Non, peut-être! (Cela veut dire : oui, bien sûr !).  En route pour une visite loufoque et très drôle de la Belgique en septante minutes! Pour les 200 millions de francophones dans le monde, pour les Français curieux mais aussi pour les Belges parfois déboussolés qui, mine de rien, révisent leur histoire, leur géographie, leurs langues, leur politique, leurs inventions.

Infos : 

-  Bar et sandwiches dès 19h.

- Spectacle à 20h.

- Entrée 22 euros au compte BE66 1262 0856 6743 

Sur réservations

Une organisation du Lions Club Charleroi. Au profit des enfants de l’Institut Louis-Marie de Thy-Le-Château.

Un spectacle de Pierre Mathues.  Mise en scène : Jean-Charles Van Antwerpen. Avec le soutien des Tournées Art et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Hainaut. Une coproduction Centre culturel Le Sablon et au Clair de ma lune, Pierre Mathues. www.pierremathues.be  

Réservations : 0475/777.402