On voit juste un petit morceau de tapisserie brodé avec du fil d'or. Une fleur aux tons doré et beige est brodée. Il y a un trou aussi au-dessus des pétales à repriser

Habiller le culte - Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai

  • 01 Septembre 2021 > 28 Novembre 2021

Tournai

Où: TAMAT - Place Reine Astrid

HABILLER LE CULTE, un évènement TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la FWB, de l’UCLouvain et des Amis de la Cathédrale de Tournai asbl. S’ils ont longtemps collé à l’étiquette d’un luxe grandiose jugé déplacé, les vêtements liturgiques d’autrefois ont la cote aujourd’hui. Certes, leur aspect clinquant, la soie, l’or, l’argent, les pierres précieuses font écho à l’univers des strass et paillettes du star system. Mais si ces vêtements nous parlent aujourd’hui, c’est surtout parce qu’ils répondent à un attrait – pour ne pas dire à un besoin – de la matière, du toucher, du poids ou de l’éclat dans un monde de plus en plus gagné par la dématérialisation du virtuel.

La cathédrale de Tournai abrite plusieurs ensembles de ces parures somptueuses. Ces pièces aujourd’hui méconnues du grand public seront dévoilées dans toute leur splendeur dès le 11 septembre 2021 à TAMAT, dans le cadre des festivités organisées à l'occasion du 850e anniversaire de la dédicace de la cathédrale de Tournai à Notre-Dame et de son 20ème anniversaire de reconnaissance en tant que patrimoine mondial par l’UNESCO.

069/234.285