Des feuilles de différents formats sur lesquels l'on voit des dessins, des eintures de scènes, ou justeun visage, un oiseau. Tout semble très coloré. Toutes ces feuilles sont sans cadres et juste "collées" au mur blanc

Exposition "Triennale d'art contemporain" - à Tournai

  • 22 Juin 2019 > 22 Septembre 2019

Tournai

INTERSECTIONS #1 Triennale d’art contemporain de Tournai

L’été 2019 verra naître la première édition d’INTERSECTIONS #1 - TRIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE TOURNAI / Du 22 juin au 22 septembre 2019 : un été sous le signe de l’art contemporain.

Deux artistes belges mis à l’honneur : La triennale donne carte blanche à Dany Danino et Daniel Locus pour « prendre d’assaut » la ville en leur offrant une visibilité incomparable au travers d’une exposition aux dimensions urbaines. Les artistes ont choisi comme thématique « Le Faussaire et l’Aveugle », qu’ils ont déclinée en fonction des espaces d’exposition.

Deux collaborations exceptionnelles : Philosophe du langage et de l’art, Herman Parret (Bruxelles), rédige pour l’occasion un texte original confrontant les deux démarches artistiques s’inscrivant dans les lieux patrimoniaux Le plasticien, designer, fondateur du studio d’impression expérimentale « Au chiffon d’encre », Xavier Michel (Ath) imagine la production du catalogue de la manifestation (objet-trace) ainsi que le développement d’une œuvre originale en édition limitée de Dany Danino.

Dix stations au cœur de la ville de Tournai : le parcours de la triennale reliera 10 stations patrimoniales, jalons de l’histoire architecturale et culturelle de Tournai :

- Musée d’Histoire militaire

- Musée d’Histoire naturelle et Vivarium

- Musée du Folklore et des Imaginaires  

- Musée des Beaux-Arts

- TAMAT - centre de la Tapisserie, des Arts muraux et des Arts du tissu

- Eglise Saint-Jacques

- Office du Tourisme 

- Halles aux draps (balcon extérieur)

- Beffroi

- Oeuvre urbaine de Dany Danino

INTERSECTIONS, c’est quoi ?

Développé par trois historiens de l’art, - Robin Legge, Jeanne François et Lola Pirlet -, INTERSECTIONS est un projet orignal et inédit visant à renforcer la dynamique de l’offre culturelle et touristique dans le centre-ville de Tournai, pendant la période estivale.

La philosophie du projet est de créer des connexions, des intersections entre différentes formes artistiques et le patrimoine historique de la ville de Tournai au travers du regard neuf et singulier de créateurs contemporains. I

NTERSECTIONS propose un programme innovant de manifestations culturelles sur trois ans, sous la forme d’une « trilogie de triennales ». Cet ensemble de trois événements permet de développer une thématique particulière chaque année tout en mettant en valeur l’identité culturelle et patrimoniale de la ville de Tournai.

2019 – Triennale d’art contemporain

2020 – Triennale de design et textile

2021 – Triennale d’architecture et art public

Manifestations urbaines qui se traduisent sous forme de parcours à mobilité douce, les triennales INTERSECTIONS visent à rendre la culture accessible à tous grâce à des activités qualitatives et conviviales.