Une photo en noir et blanc d'un astronaute sur la lune en train de marcher et portant des choses à chaque bras

Exposition "Splendide Isolement" - à Charleroi

  • 29 Juillet 2019 > 22 Septembre 2019

Mont-sur-Marchienne

Où: Musée de la Photo - Avenue Paul Pastur, 11 (GPS : Place des Essarts)

Voici cinquante ans, le 21 juillet 1969, la mission Apollo 11, avec à son bord Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin (né Edwin Eugene Aldrin), réussissait son alunissage.

Devant des millions de spectateurs par le monde, accrochés à leur téléviseur, l’homme marchait pour la première fois sur la lune et les Américains prouvaient en pleine guerre froide leur supériorité sur l’Union soviétique.

Nombreux sont celles et ceux qui ont encore en mémoire les images de cet instant vécu pour la plupart en direct. Pour les autres,  la photographie s’y est substituée autant que le film.

Près de 1400 photographies aux cadrages souvent imparfaits ont été prises dans des conditions extrêmes en termes de luminosité et de contraste par un, voire deux hommes, les astronautes.

Bruno Vermeersch, collectionneur s’est d’abord intéressé à l’aventure spatiale, avant  de se pencher sur le matériau photographique même de cet événement unique, extraordinaire, démultiplié et décliné en raison de sa prouesse technique, de son esthétique involontaire et de sa matérialité historique.

L’exposition "Splendide Isolement" rassemble 85 tirages d’époque de la NASA, un document original de photographies brutes. Elle offre l’opportunité de faire revivre cette mission mythique et de se confronter à la fois à l’infiniment grand ou à l’infiniment petit, que l’on soit historien, passionné de la photographie, amateur d’art ou scientifique. Elle permet, en outre,  à la photographie scientifique, trop souvent négligée, de trouver place dans un musée d’art.

Elle offre enfin une réflexion sur la matière photographique même, offrant autant de déclinaisons techniques d’un événement unique qui a marqué l’histoire de l’humanité.

+32 (0)71.43.58.10