Une page blanche sur laquellle sont desinés à l'encre de chine, semble-t-il, des petites formes aux grandes ailes, longues pattes.....formant un tout un peu surréaliste

Exposition "Métamorphoses du paysage" de Jacques Lacomblez - à Thuin

  • 14 Juillet 2020 > 14 Août 2020

Thuin

Où: Maison de l'Imprimerie - rue Verte, 1b

La Maison de l’Imprimerie, accueille jusqu’au 14 août  une exposition de Jacques Lacomblez, « Métamorphoses du paysage ».  Peintures, dessins, recueils feront partager l’univers de cette imagier fécond, à la suite de son exposition à la Fondation Granell (Saint-Jacques de Compostelle, 2019). Né en 1934, dans une famille d’origine hainuyère, sensible d’abord au romantisme et au symbolisme, à l’alchimie, au taoïsme, il adhéra au Surréalisme, proche d’André Breton et de Marcel Lecomte, participant notamment à l’importante exposition surréaliste de New York en 1960, membre du groupe « Phases », lançant la revue « Edda ».

Des rétrospectives lui ont été consacrées au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Musée d’Ixelles, en Pologne, au Musée de Saint-Brieuc.

Il revient à Thuin, où il passa de nombreuses vacances chez ses grands-parents, y découvrant des paysages qui constituèrent une « mémoire active » dans la réalisation de ce qu’on pourrait appeler une métamorphose poétique du paysage. La réouverture est aussi l'occasion de visiter ce  musée technique en activité dédié aux métiers du papier qui abrite une importante collection de matériel.

Le musée vous propose une visite active et conviviale vous permettant de découvrir la typographie, la gravure et la reliure. Les guides-animateurs procèdent, sous vous yeux, à la fabrication de papier chiffon, à la composition manuelle et mécanique de caractères typographiques et à l'impression de textes et gravures sur d'anciennes presses.

Venez découvrir un métier qui a bien évolué depuis Gutenberg ! Avec le soutien de la Province de Hianaut. 

Réservations par téléphone obligatoire !

071/59.59.70