Sur un mur de briques rouges sont accrochées 3 grandes peintures , hautes et étroites peintures. Ces tableaux représentent un homme, une femme et un enfant africains

Exposition "Les hommes debout" - à Charleroi

  • 09 Mai 2019 > 25 Mai 2019

Charleroi

Où: Atrium UT de Charleroi - Bd Roullier, 1 (GPS rue Lebeau)

Le projet « Les Hommes debout » s’inscrit dans le cadre d’une longue réflexion du plasticien Bruce CLARKE suite au génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda répondant à la volonté de trouver des formes artistiques permettant un travail de mémoire.
« Les hommes debout » incarnent l’affirmation d’un peuple qui reste debout; ils disent aux passants qu’ici ont vécu et péri, des femmes, des enfants et des hommes dignes que nous n’oublierons pas.

Une initiative de HCT – Bibliothèque de l’Université du Travail, de la Ville de Charleroi – Division Culture et du Centre Régional d’Intégration de Charleroi dans le cadre des 25 ans du génocide Tutsi au Rwanda.

En marge de l’exposition « Les hommes debout », la bibliothèque et ses partenaires vous proposent les activités suivantes :

· Vendredi 10 mai de 14h00 à 17h00 :
Conférence-débat « Du génocide des tutsi aux thèses négationnistes », sur une initiative du Centre Régional d’Intégration de Charleroi et de l'asbl des Rescapés du Génocide Tutsi en Hainaut (RGTH)

· Lundi 20 mai à 18h30 :
Rencontre-discussion entre Jacques Roisin, auteur de« Dans la nuit la plus noire se cache l'humanité : récits des justes du Rwanda » et Joseph Ndwanyie, auteur de « La promesse faite à ma sœur », avec les Impressions nouvelles. Rencontre animée par Mélanie Moreas.

· Vendredi 24 mai à 18h30 :
Clôture de l’exposition avec des lectures proposées par Providence Rwayitare, de l’asbl Muyira-Arts et mémoire.

Toutes les activités sont programmées dans la bibliothèque, sauf la conférence qui aura lieu dans l’auditorium.

Gratuit, mais réservation souhaitée au 071/53 13 33 ou ut.langlois@hainaut.be

Pour la conférence-débat du 10 mai, Infos et inscription : inscription@cricharleroi.be

071/53.13.33