Un personnage important du film 'Star Wars' debout dans un lieu industriel et abandonné. Il se toruve près d'une fenêtre et regarde au loin à travers des jumelles intergalactiques.

Exposition à la Maison du Tourisme - Blackland, The Lost Empire de Fabrizio Prosperi

  • 24 Octobre 2020 > 22 Novembre 2020

Charleroi

Où: Maison du Tourisme du Pays de Charleroi - Place Charles II, 20

Une exposition mêlant photographies de lieux industriels et personnages intergalactiques issus de l'univers Star Wars.

Un week-end de lancement est prévu les 24 et 25 octobre en présence de l'artiste, avec séance de dédicaces - le samedi 24/10 de 9h à 17h et le dimanche 25/10 de 10h à 14h - réservation indispensable au 071/86.14.14.


L'exposition

Les différentes crises ont plongé la métropole carolorégienne dans un gouffre économique, ce qui a engendré une croissance de l'abandon des sites industriels, entre autres. Alors que tel un phoenix, la ville renaît maintenant de ses cendres, Fabrizio Prosperi, photographe fraîchement diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi, a voulu mettre en valeur ces traces du passé qui le fascinent tant, avant qu'elles ne disparaissent.

Comment ? En leur donnant une dimension extraordinaire, esthétique et cinématographique grâce à la présence d'un « vrai » personnage de la saga Star Wars.

Si on écrivait une introduction à la manière Star Wars, elle pourrait être :

« Durant des décennies, l'Empire Galactique dépouilla le Pays Noir de ses ressources jusqu'au jour où le peuple de la métropole carolorégienne se souleva, provoquant ainsi l'éclatement de cette puissance invincible.

Ces troopers et citoyens impériaux, devenus alors clandestins, n'avaient plus que pour seule activité, l'errance dans ces lieux autrefois animés qui leur étaient si chers. »

Alors que toutes les photographies ont été prises en lumière naturelle, Fabrizio Prosperi a mis un point d'honneur à ne pas mettre le lieu en scène afin de garder son âme, ce qui pour lui était primordial ; seul le personnage devait prendre la pose.

Cette série intitulée « Blackland, The Lost Empire » et composée de 45 photographies a nécessité 18 mois de travail entre les diverses explorations, les prises de vue et le post-traitement. Ceci dit, le projet de Fabrizio Prosperi n'aurait certainement pas vu le jour sans ses amis de la 501st FanWars Garrison South Belgium, seul club francophone belge de costumés impériaux Star Wars reconnu officiellement par Lucasfilm Ltd., qui se sont prêtés au jeu.

Infos pratiques : 

Pour garantir le confort de visite et la sécurité de tous, quelques mesures ont été prises :

- Nombre de visiteurs limité dans l'exposition.
- Sens de visite obligatoire.
- Port du masque obligatoire.
- Gel désinfectant à l'entrée de la Maison du Tourisme.

071/86.14.14