Une sculpture -  de l'art contemporain - en beige et gris. n dirait une sorte de roue qui est surmontée d'un plateau sur lequel il y a des objets

Exposition "INSIGHT- Belgian artists at Homo Faber" - à Mons

  • 23 Juillet 2020 > 04 Octobre 2020

Mons

Où: Site des Anciens Abattoirs - rue de la Trouille, 17/02

BeCraft est une association professionnelle valorisant les métiers d’Arts appliqués des régions de Wallonie et de Bruxelles. Céramique, verre, bijou, papier, textile, design d’objet sont, entre autres, les domaines créatifs dans lesquels s’inscrivent les artistes qui y sont soutenus et promus. BeCraft travaille en relation avec le WCC•Europe, au sein de la structure mondiale du World Crafts Council (Conseil Mondial des Métiers d’Art). BeCraft s'associe à la Michelangelo Foundation et expose douze artistes d'Homo Faber – un aperçu significatif de la qualité des métiers d’arts contemporains en Belgique. En 2019, BeCraft a rejoint le Conseil Culturel de la Michelangelo Foundation. En tant que membre pour une durée de trois ans, l’association travaille activement à l’identification et à la recommandation des maîtres artisans contemporains de Belgique pour la Fondation. La Michelangelo Foundation et BeCraft partagent bon nombre d’objectifs dont les plus fondamentaux : celui de la pérennisation des savoir-faire par la transmission des connaissances et la sensibilisation du public à la réalité des arts appliqués contemporains.

Après ce considérable défi pour les artistes et les institutions qu’a constitué la période de confinement due au Covid-19, l’occasion de proposer une exposition à retentissement international en réouverture semble être opportune. Ce sont douze artistes, premiers représentants belges d’Homo Faber que BeCraft met ici à l’honneur. Chacun offre un éclairage particulier sur la maîtrise technique de domaines spécifiques liés aux arts appliqués. La collaboration avec la Michelangelo Foundation autour de cette exposition ouvre des perspectives prometteuses en termes de pérennisation des arts appliqués contemporains. Elle invite le public à découvrir un aperçu significatif de la qualité des métiers d’arts contemporains en Belgique. Aussi, elle s’adresse plus particulièrement aux artistes via la promotion du Master’s Touch Evaluation Tool, l’outil de sélection de la Michelangelo Foundation leur permettant d’être promus à l’international à travers leurs projets.

065/84.64.67