Une photo en N/B. A l'avant un jeune garçon souriant des années 50' peut-être. A l'arrière plan, juste le visage d'un homme mature, souriant

Exposition "Franz Moreau/Madeleine Biefnot - Deux poètes de la Lumière - à La Louvière

  • 22 Octobre 2020 > 31 Janvier 2021

La Louvière

Où: Centre Daily-Bul& C - rue de la Loi

Une exposition consacrée aux vies et œuvres croisées de Franz Moreau (1913-1962) et Madeleine Biefnot (1930-2013) auteurs publiés par André Balthazar et Pol Bury aux Éditions Montbliart.

Cette exposition est enrichie de documents d’archives prêtés par des proches et des institutions telles le Centre Daily-Bul & C°, les Archives de la Ville de La Louvière, les Archives et Musée de la Littérature.

Né en 1913, Franz MOREAU a promené son âme en quête d’amour et d’engagement entre Binche, sa région natale, et Mons où il a enseigné. Ami d’Armand Simon, il a participé aux activités du groupe surréaliste Haute Nuit où son premier recueil, Silex, est publié. Il fréquente Pol Bury et ses complices tant de Phantomas que du Daily- Bul qui édite « naturelle » et Ithaque sous l’étiquette Montbliart. Ses écrits faits de métaphores nourries de la nature révèlent une écriture fluide et délicate, une langue épurée, ciselée comme un diamant. En 1953, il rencontre une jeune poétesse, Madeleine Biefnot. Ils vivent une relation poétique passionnelle quand, en décembre 62, il est foudroyé par un infarctus.

Née en 1930, Madeleine BIEFNOT exprime ses révoltes dans des textes puissants, sauvages. Sa poésie est fracture et harmonie avec la nature, source inépuisable de renaissance, d’apaisement, bouleversante au point que Bury et ses amis l’ont éditée chez Montbliart et Phantomas. Après le décès de Franz, des poètes comme François Jacqmin, Jacques Izoard ou Marc Imberechts l’ont intégrée dans leurs cercles littéraires.

064/22.46.99