Une photo bleuie par le temps de l'occupation allemande pendant la 1ère guerre mondiale à Tournai. L'on voit des soldats, des chariots, des citoyens , des chapeaux melons, des drapeaux aux façades

Exposition "Enfin" - à Tournai

  • 28 Février 2019 > 05 Mai 2019

Tournai

Où: Musée d'Histoire Militaire - rue Roc Saint-Nicaise, 59

Organisée à l’occasion du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, cette exposition traitera de la bataille de l’Escaut, de la libération de Tournai et du Tournaisis par la 5e armée britannique ainsi que de l’après-guerre dans nos contrées.

La première partie, intitulée « 4 ans en vert-de-gris », couvrira les sombres années d’occupation de notre région sous divers aspects : occupation militaire, administrative et économique, chômage et faim, information et censure, réquisitions et contrôles incessants.

La deuxième partie, nommée « Espoir, attente et délivrance », abordera les cent jours d’offensive libératrice qui mèneront à la retraite des armées allemandes, la libération du Tournaisis dans les dernières heures de la guerre, le difficile retour à la vie normale et la ferveur patriotique.

L’exposition s’appuiera sur de nombreuses illustrations photographiques souvent inédites et présentera armement, équipement, journaux, affiches et objets d’époque extraits des collections du musée et de collections privées.

069/21.19.66