Des ballons, des chaises gonflables tiennent à un fil. e tout se trouve dans une blanche - tout est blanc et flotte

Exposition "Design on air" - à Hornu

  • 26 Juin 2019 > 13 Octobre 2019

Hornu

Où: CID - site du Grand-Hornu - rue Sainte Louise, 82

Invisible, intangible, immatériel. Mais aussi omniprésent et vital, puisque sans air, aucune vie n’est possible sur terre. Scientifiques et philosophes partagent avec des designers contemporains leur fascination pour l’air. L’exposition "Design on air "qui se tient au CID, centre d’innovation et de design au Grand-Hornu, explore les relations entre le design et l’air, le plus irréel et à la fois le plus essentiel des quatre éléments.

L’air est – pour le moment – gratuit et disponible pour tous. Mais dans l’Anthropocène, il est de plus en plus menacé et nécessite une protection.

Quel rapport à l’air les designers entretiennent-ils ? Qu’en font-ils ? Que représente l’air à leurs yeux ? Est-il pertinent d'associer air et design ?

L’exposition "Design on air" appréhende la thématique de l’air sous divers angles, du matériau gonflable à l’injection de gaz dans des processus de fabrication ; de l’air en mouvement à la question de la qualité de l’air. Si la recherche de matériaux et techniques de production innovants ou la recherche d’atouts fonctionnels, comme la sécurité et le confort, prend parfois le dessus, l’air évoque surtout la magie du volatil, du fugace, de l’éthéré. Sans toutefois que l’un n’exclue l’autre.

065/ 61 39 02