Deux tableaux fond noir - sculptures en verre - rouge sang à l'intérieur

Exposition "CRUOR" - Le Grand Verre ou la couleur du temps à Soignies

  • 08 Août 2019 > 08 Septembre 2019

Soignies

Où: Collegiale Saint-Vincent - Soignies

A Soignies, dans la collégiale Saint-Vincent, trois artistes, Philippe Dubit, Etienne Colas et Pierre-Jean Foulon, plongent dans le mythe du Saint Sang de la communion.

Hier. Le sang recueilli dans une coupe – le Graal – au pied de la croix, a engendré de nombreuses légendes. Particulièrement dans la littérature chevaleresque du Moyen-âge. De nombreux illustrateurs y ont contribué. Philippe Dubit s’y inscrit par ses « pierres noires ».

Aujourd’hui. sang, vin, pain et chair sont spectaculairement unis dans le théâtre du Divin. La Communion inspire une multitude de significations symboliques perpétuées par l’imagerie dévote.
Demain. La nature des « marqueurs » du sang propres à chaque individu est mieux connue. Les images elliptiques inventées par Etienne Colas trouvent un écho poétique à cet imaginaire médical. Quelques mots de Pierre-Jean Foulon structurent cette monstration.

La collégiale de Soignies est une église romane parmi les plus anciennes et les mieux conservées en Belgique, un jalon essentiel dans l'histoire de l'architecture de notre pays. A ce titre, elle est placée au rang du patrimoine exceptionnel de la Wallonie.

Dans le cadre de l'ARTour contemporain

Infos : 064/ 21 51 21