Dans un bois, au centre d'une clairière sur un sol recouvert de petites pierres, de poussière et entouré de hauts arbres bien touffus, un drôle d'instrument de musique, d'une autre époque. On dirait un dragon en bois mais saucissonné, découpé en

Expo "Triennale - Fluide, parcours d'arts actuels" prolongée à Thuin

  • 24 Juillet 2020 > 30 Août 2020

Thuin

Où: info@centrecultureldethuin.be

Depuis 2006, Fluide est un parcours d’art public original et audacieux. Suscitant émotion, curiosité et réflexion, les œuvres exposées hors des lieux spécialisés ont marqué le territoire d’une empreinte significative. Suite à trois numéros convaincants, l’équipe pérennise et renforce ce parcours d’art contemporain pour en faire une manifestation inédite et d’envergure internationale.

En 2015, Fluide, un parcours d’art public organisé à Thuin en partenariat avec le BPS22, invitait une vingtaine d’artistes à investir la ville pour y insinuer quelques troubles esthétiques et ainsi activer son patrimoine. Quatorze œuvres, installées de manière pérenne, continuent à faire dialoguer l’art avec le passé de cette ancienne cité médiévale. En 2018, neuf contributions viennent s’ajouter aux quatorze œuvres initiales dans le but de transformer Thuin en véritable musée à ciel ouvert. Les artistes sélectionnés ont ainsi parcouru la ville, exploré ses moindres espaces, appris ses légendes et ses pratiques quotidiennes, rencontré les Thudiniens et écouté leur histoire afin de s’imprégner de ces lieux.

Tous ont un point commun : ils entament un dialogue avec l’environnement dans lequel ils travaillent et envisagent le lieu comme un matériau. Partant de l’existant, les artistes ont conçu des projets spécifiques pour des interventions in-situ dans des lieux en prises sur la ville : le Beffroi, le Chant des Oiseaux, les Jardins suspendus et ses ruelles, le Bois du Grand Bon Dieu, la Sambre et l’ancien chantier naval de Thuin…

Une exposition produite par le Centre culturel Haute Sambre et la Ville de Thuin en partenariat avec le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut.

Avec l’aide et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne, la Province du Hainaut,

071/59.71.00