Un tableau coloré représentant une femme semble-t-il à la peau noire, sans visage , . Des couleurs sur le torse qui peuvent laisser penser à des colliers Le fond de la toile est gris clair à gris foncé avec des touches bleues, noires

Expo. "Sculptures of Stones" - Ronny Delrue - à Charleroi

  • 07 Mai 2022 > 14 Juin 2022 00:00

Couillet

Où: Galerie Jacques Cerami - route de Philippeville, 345

Au commencement est le dessin. Tout dans l’œuvre de Ronny Delrue (1957, Heestert) débute par une esquisse dessinée. Pour l’artiste, plus qu’une pratique, dessiner est une façon de penser, de se connecter au monde. Il reste que tout ne finit pas pour autant sur une feuille de papier. Raison pour laquelle il faut envisager cette étape comme un laboratoire.

De cette forge imagière, travaillée par l’inconscient, naissent des représentations qui, de façon tout aussi non maîtrisée, se verront transposer sur des toiles grand format. Personne ne sait vraiment pourquoi, même pas l’intéressé lui-même, mais comment pourrait-il en être autrement quand on connaît le mantra du plasticien gantois : « Le paysage est portrait et le portrait paysage », profession de foi témoignant d’une liberté absolue par rapport aux formats consacrés par l’histoire de l’art.

Entre ces deux pôles, une gestuelle affranchie et nécessaire. C’est donc à la façon d’un écho nécessaire que la galerie Cerami expose aujourd’hui les tableaux de Delrue, prolongeant en cela un récent accrochage bruxellois organisé par Marie-Laure Fleisch.

 

071/36.00.65