Une très jeune fille, cheveux courts, sweet à capuche légèrement ouvert sur un chemisier bleu ciel. Elle se trouve parmi des palmiers ou du même style.Main droite et main gauche tiennent chacune du bout des doigts des feuilles de palmier ou du même style

Expo. "Raffaella Crispino - Open Field" - à Tournai

  • 14 Avril 2022 > 18 Septembre 2022 00:00

Tournai

Où: Musée des Beaux Arts - rue de l'Enclos Saint-Martin, 3

Dans le cadre du festival EUROPALIA Trains & Tracks, consacré à cette invention qui a façonné la société moderne qu’est le train, EUROPALIA et le Musée des Beaux-Arts s’associent afin de proposer à l’artiste italienne Raffaella Crispino d’interroger la collection et de développer un projet autour de L’Abdication de Charles Quint, une toile monumentale de l’artiste Louis Gallait qui au milieu du 19e siècle, fit le tour de la Belgique et de l’Allemagne en train.

Jusqu’au 18 septembre, le Musée des Beaux-Arts de Tournai accueille l'artiste napolitaine Raffaella Crispino pour l'exposition « Open Fied ».
A partir des étonnantes pérégrinations de L’Abdication de Charles Quint, une toile monumentale de l’artiste Louis Gallait, Raffaella Crispino nous emmène dans un périple semé de récits et de graines.

Avec l’expansion des chemins de fer vers la fin du XIXe siècle, alors que la laine en provenance de différentes parties du monde affluait à Verviers afin d’y être lavée dans la Vesdre, des espèces végétales inconnues en Belgique se mirent à apparaitre le long de la rivière en aval de la ville. La laine transportait avec elle des semences qui auraient pu croiser le train qui transportait l’œuvre monumentale de Gallait​.
Un rendez-vous surprenant avec l'Histoire.

069/33.24.31