Nous sommes à la mer, il y a beaucoup de vent. La mer est déchaînée, et un homme (vu de dos) tout de noir vêtu est en train de balayer les vagues fortes écumeuses qui arrivent sur lui

Expo. "Les limbes - Figures de l'isolement" - à Charleroi

  • 07 Février 2021 > 26 Février 2021

Charleroi

Où: CAL Charleroi - rue de France, 31

Le Centre d’action laïque de Charleroi a pour vocation d’être à la croisée des pratiques sociales, éducatives et culturelles. Il s’agit en ce lieu de poser des questions et d’y répondre de manières multilatérales.

La commissaire Lola Meotti propose une exposition d’art contemporain imaginée pour le lieu et en adéquation avec les missions du Centre. Intitulée Les limbes – Figures de l’isolement, celle-ci propose des oeuvres d’artistes issus d’horizons différents. Art émergent, art reconnu et art de la scénographie sont mis en place comme autant d’objets qui se prêtent au dialogue et au questionnement des statuts et des postures de l’artiste et de son public.

Du monde carcéral aux prisons métaphoriques, l’exposition réunit des oeuvres où tantôt le corps, tantôt le lieu, expriment la notion d’isolement. La programmation va se concentrer sur ce sentiment d’être coincé dans un monde inapproprié, trop grand ou trop dirigé, trop surveillé ou soumis à trop de codes comme autant de règles intransgressibles. Les artistes flirtent entre représentation de décors et de mises en scène ou de fictions sans issues mais ils dressent le portrait d’un monde bien réel dans lequel chacun doit tenter de trouver sa place dans l’interstice entre règles d’un jeu à jouer et autorités subies.

Une oeuvre centrale sera celle de Mohamed Bourouissa, avec sa vidéo Temps Mort (18 min., 2009). L’artiste nous plonge dans la communication confidentielle -si pas interdite- avec un ami emprisonné. Cette intimité subtile et touchante de l’univers carcéral révélée ici nous pose en voyeurs, ou plutôt complices, de ce que serait la notion d’échange et de dialogue avec une altérité refoulée par la morale.

Deux artistes nous proposent des vidéos performatives dont ils sont les acteurs et qui illustrent le propos de l’exposition de manière plus métaphorique.

071/53.91.72