Un dessin représentant, en fond, des visages d'hommes, de femmes, dans tons bruns et beige. A l'avant, le dessin d'une femme habillée en bleu, des cheveux foncés et longs qui laissent s'envoler la déclaration des droits de l'homme en anglais

Expo "Les Droits de l'Homme" à Charleroi

  • 15 Octobre 2018 > 10 Novembre 2018

Charleroi

Lorsque la Bibliothèque de l’Université du Travail de Charleroi se penche sur une thématique, elle noue des collaborations et propose des activités inédites. La déclaration des Droits de l’Homme se déclinera en exposition, conférences, ateliers et débats.
« Du 15 octobre au 10 novembre, la bibliothèque Langlois présentera , une exposition reprenant 27 planches originales de Thierry Bouüaert issues de la bande dessinée « Les Droits de l’Homme - Une idéologie moderne». Le scénario est du professeur à l’ULB François Desmet. La bande dessinée est parue aux éditions "La petite bédéthèque des savoirs"»

Une expo
En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des Droits de l'Homme à vocation universelle. Cet évènement s'avérera être une confrontation constante entre plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud... Cette bande dessinée revient sur l'histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l'homme ne serait plus une proie pour l'homme.

Des ateliers
> Le Cal (Centre d'Action Laïque) animera, du 15 au 26 octobre, des ateliers, en lien avec l’exposition, destinés aux écoles- de la 4e primaire à la rhéto. Une carte blanche est laissée aux animateurs du Centre d’Action Laïque qui proposeront un voyage conceptuel et une brève mise en contexte historique pour penser les droits humains dans une approche philosophique. Ils guideront les élèves dans leur réflexion. Inscription des classes au 071/20 08 23, pauline.stavaux@cal-charleroi.be.

> "Le secteur Education permanente de la Province de Hainaut proposera, du 15 octobre au 9 novembre, un atelier partagé : « D’une déclaration à l’autre », destiné au grand public". Dans un premier temps, les animateurs introduiront la thématique puis ils exposeront l’évolution des différentes déclarations ». N’hésitez pas à vous inscrire au 071/53 114 88, olivier.bruyere@hainaut.be !

Des conférences
Le 16 octobre, à 20h, François Desmet au fedasil de Julet une conférence. Les Droits de l'Homme sont-ils un idéal, une utopie dépassée ou un des balises nécessaires ? Les remises en cause de ces droits parsèment l'actualité ces derniers temps, et la montée de divers populismes montrent qu’existe une tension de plus en plus grande entre des droits jadis idéalisés et une volonté d'une politique efficace et dure, comme dans le cas de la crise migratoire. Il s'agira ici de faire une brève histoire des droits de l'homme et de réfléchir à ce qu'ils représentent aujourd’hui. Places limitées – inscription Bibliothèque de l’Université du Travail, ut.langlois@hainaut.be.

Le 15 novembre, de 13h à 17h30, le CRIC ( Centre Régional d’Intégration de Charleroi) proposera une conférence-débat en rapport avec les Droits de l’Homme dans l’auditorium de l’UT. La déclaration universelle des droits humains : qu’est-ce que c’est ? Les droits humains sont-ils universels ? La notion de liberté est différente selon la culture, que veut dire universelle selon la communauté à laquelle on appartient ? La lutte contre le racisme comme enjeu pour les droits humains? Cette conférence sera animée par Amnesty Int francophone, la Ligue des droits humains et Unia. Durant la pause : visite de l’expo de l’UT (40 min). places limitées, inscription obligatoire via inscription@cricharleroi.be, 071/20 98 60 - www.cricharleroi.be.

Infos :

Bibliothèque provinciale Langlois- Université du Travail
Boulevard Roullier 1 à Charleroi, 071/53 13 33
Fedasil : Zoning industriel , 2e Rue 24 à Jumet, 071/34 90 80

071/531.333