On dirait un vitrail carré rempli de couleurs,, d'objets de la mine, de mineurs, . L'on voit des hommes, habillés en vert, portant un casque rouge, un un tuyau sortant de la bouche, des clés, etc..

Expo : Georges Wasterlain, peintre et sculpteur ouvrier – Charleroi

  • 17 Mai 2019 > 30 Juin 2019

Marcinelle

Où: Le Bois du Cazier, rue du Cazier, 80

Georges Wasterlain (Chapelle-lez-Herlaimont 1889 – Alost 1963), sculpteur et peintre, est peu connu du public des amateurs d’art en dehors du pays de Charleroi. Ses thèmes de prédilection sont les travailleurs et notamment les mineurs qu’il connaissait bien pour être descendu dans la mine dès son plus jeune âge.

Avec Irma son épouse, il a vécu des années très difficiles avant de connaître la consécration avec l’obtention du Prix du Hainaut en 1928. Son ascension se poursuivra jusqu’à la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il exposera en Allemagne et collaborera avec le Grand Charleroi rexiste Après une condamnation à deux ans de prison pour collaboration, il s’établira à Alost mais restera actif. Il gardera un cercle d’amis mais les portes officielles se fermeront d’une manière implacable.

L’asbl Art & Héritance s’est intéressée de près à cet artiste dont l’œuvre, peu représentée dans les collections publiques, est considérable et particulièrement représentative du monde du travail et de sa dureté de l’Entre-deux guerres à la fin des années cinquante en Belgique.

Un des objectifs de l’association est en effet d’entreprendre des recherches sur les patrimoines méconnus et d’en publier les résultats sous forme de monographies à destination d’un large public.

La présente exposition ‘‘Georges Wasterlain (1889-1963), sculpteur et peintre ouvrier’’ est l’occasion de mettre en valeur l’ancienne collection de Claude Simon, diplômé de l’Ecole du Louvre, qui possédait 24 sculptures et 9 dessins Wasterlain. Il a décidé d’offrir ces œuvres à l’asbl Le Bois du Cazier dont l’objectif est la préservation du patrimoine industriel et minier carolorégien. Claude Simon voit ici l’accomplissement d’un vœu de mettre à la disposition du public un patrimoine qui est le reflet d’une Wallonie industrieuse.

071/88.08.56