L'entrée d'un musée. Un immense aux dimensions impressionnantes. Des plafonds  hyper hauts. Les murs sont blancs, quelques livres, brochures des visiteurs, une envolée d'escaliers dont les garde-fous en plexis glass ou du verre légèrement bleuté

Expo. "Entrez, c'est ouvert !" - Mons

  • 17 Novembre 2021 > 02 Octobre 2022

Mons

Où: MUMONS - Place du Parc, 24

MUMONS, le musée de l’Université de Mons

Sa chapelle à la façade classée, son élévation imposante et ses décors baroques ont de quoi séduire. Le cloître qui la jouxte, et qui abrite une somptueuse bibliothèque, contribue à renforcer son ampleur dans le paysage urbain. Si cet ensemble patrimonial est remarquable, ses multiples affectations passées lui ont rarement permis d’être ouvert sur le monde extérieur. Tout le contraire de l’expo « Entrez, c’est ouvert » ! accessible au public jusque début octobre 2022.

Cette exposition inaugurale retracera la riche histoire de ce lieu unique. En effet, depuis 1650, ce patrimoine bâti wallon fut initialement un couvent, œuvre de l’architecte montois C.-J. de Bettignies (1675-1740), soumis à la clôture jusqu’en 1796. Converti en prison, ce couvent a encellulé de nombreux détenus pendant plus de 70 ans. Ensuite, et jusqu’à sa rénovation, il a abrité des archives. Aujourd’hui, la chapelle est transformée en musée et le cloître réhabilité en bibliothèque.

Un parcours permettra au jeune public de s’approprier l’exposition, l’architecture du lieu, son histoire et ses différentes affectations au cours du temps. Il sera jalonné par quatre dispositifs harmonieux les uns par rapport aux autres, harmonieux aussi vis-à-vis du lieu et de la scénographie de l’exposition.

Chaque dispositif sera associé à l’une des quatre affectations successives du lieu et un séquençage chronologique, à savoir le couvent, la prison, les archives et le MUMONS !

065/37.22.15