A l'intérieur d'une salle d'un site industriel désaffecté, un personnage de Star Wars regarde au loin au travers d'une paire de jumelles. Il est en tenue de soldat intergalactique en "acier" blanc

Expo - "Blackland, The Lost Empire" de Fabrizio Prosperi - à Charleroi

  • 08 Janvier 2021 > 22 Janvier 2021

Charleroi

Où: Maison du Tourisme du Pays de Charleroi – place Charles II, 20

Expo - Blackland, The Lost Empire de Fabrizio Prosperi/
Quand le cinéma rencontre l'urbex

La Maison du Tourisme du Pays de Charleroi accueille l'exposition Blackland, The Lost Empire de Fabrizio Prosperi jusqu’au 22 janvier. Elle mele photographies de lieux industriels et personnages intergalactiques issus de l'univers Star Wars.

Les différentes crises ont plongé la métropole carolorégienne dans un gouffre économique, ce qui a engendré une croissance de l'abandon des sites industriels, entre autres. Alors que tel un phoenix, la ville renaît maintenant de ses cendres, Fabrizio Prosperi, photographe fraîchement diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi, a voulu mettre en valeur ces traces du passé qui le fascinent tant, avant qu'elles ne disparaissent.Comment ? En leur donnant une dimension extraordinaire, esthétique et cinématographique grâce à la présence d'un « vrai » personnage de la saga Star Wars.

Alors que toutes les photographies ont été prises en lumière naturelle, Fabrizio Prosperi a mis un point d'honneur à ne pas mettre le lieu en scène afin de garder son âme, ce qui pour lui était primordial ; seul le personnage devait prendre la pose.

Cette série intitulée « Blackland, The Lost Empire » et composée de 45 photographies a nécessité 18 mois de travail entre les diverses explorations, les prises de vue et le post-traitement. Ceci dit, le projet de Fabrizio Prosperi n'aurait certainement pas vu le jour sans ses amis de la 501st FanWars Garrison South Belgium, seul club francophone belge de costumés impériaux Star Wars reconnu officiellement par Lucasfilm Ltd., qui se sont prêtés au jeu.