Un jeune couple faisant le signe du V, un jeune chien (style Lassie) près d'eux. Derrière eux, un mur de briques, devant eux, une barre. Les jeunes sont habillés pour l'été, et portent des lunettes. Une photo en noir et blanc

Eclats estivaux - à Soignies

  • 14 Juillet 2020 > 29 Août 2020

Soignies

Où: Places Verte & Van Zeeland

Sous l’appellation « Eclats estivaux », petit clin d’oeil au grand événement sonégien de la fin d’été qui ne pourra avoir lieu, le Centre culturel a concocté une série de propositions alliant arts plastiques, spectacles vivants et visite virtuelle.

Habillage urbain.
La ville se transformera en galerie d’art en plein air par le biais de trois expositions visibles tout l’été.
La première labellisée « Artistes d’ici » visera à mettre en valeur, dans le Square Bordet face à la gare, des artistes plasticiens de notre entité et contribuera à colorer la cité en cette période bien anxiogène. On y retrouvera des reproductions d’oeuvres de Chantal Hix (Art pictural), Esmeralda Hermans (BD), Guy Delhalle(Photographie), Jean-Pol Lété (Dessin), Thierry Lenoir (Gravures), Jacques Verly (Peinture & dessin), Philippe Blariaux (Peinture), Frédéric Meert (Dessin) et Bruno Dewolf (Photographie).
La deuxième, sous l’appellation « Stay@home », présentera, sur la Place Van Zeeland, des clichés d’Etienne Michaëlis. Ce passionné de photographies sonégien a réalisé durant le confinement des photos noir et blanc de familles sur le pas de leur porte faisant ainsi honneur à la vie, au lien retrouvé en famille, aux victoires du quotidien réinventé.
« Stone » constituera, côté arts plastiques » le troisième volet de ces « Eclats estivaux ». Il s’agira d’une exposition de photographies sur bâches réalisée par Guy Delhalle 2008. Véritable immersion dans les carrières de pierre bleue de Soignies, elle sera visible sur la Place Verte.

Les arts vivants en déconfinement.
Des petits spectacles seront programmés durant l'été et constitueront autant de surprises musicales et circassiennes qui fleuriront ci et là dans l’entité, en toute sécurité pour le public et les artistes.
Les deux premiers samedis de juillet et les deux derniers samedi d’août accueilleront neuf projets circassiens et musicaux pour le plaisir des petits et grands :
• Samedi 4 juillet - Kevin Troussart + Antoine Hénaut (Chanson- Jardin de la Villette ( Le Quinquet) - Rue de Neufvilles, 15 à Soignies
• Samedi 11 juillet - Cie Smart Hands + Valentine Oster (Violoncelle) + Juliette Gauthier (Harpe) - Vieux Cimetière - Rue Henri Leroy à Soignies
• Samedi 22 août - Maxime Dautremont + Gatchete (Rap)- Parc Pater - Rue P.-J. Wincqz à Soignies
• Samedi 29 août - Cie La Bête à Plumes + Antoine Armedan ( Chanson) - Halle de la Place Van Zeeland à Soignies

Une entrée de 5€ par jour de spectacle permettra de soutenir les artistes fortement touchés par la crise que nous connaissons. Les tickets sont d’ores et déjà disponibles via une billetterie en ligne sur le site du Centre culturel de Soignies. Vu le contexte, le nombre de places est limité. Il est donc prudent de réserver.

067/347.426