Un bloc blanc long et un bloc carré dessus. Architecture contemporaine entouré de verdure

Découvrez le MUSEF - Musée de Folklore de Mouscron

  • 10 Février 2021 > 29 Août 2021

Mouscron/Moeskroen

Où: rue des Brasseurs, 35

Le Musée de Folklore de Mouscron (MUSEF) vous mène au gré de la vie transfrontalière entre 1850 et 1950.  : Reconstitutions d'intérieurs, riches collections thématiques, artisans. Plus de 1.500 objets/documents/témoignages !  Ouvert depuis la fin de l'été 2019, les collections du Musée de Folklore ont trouvé leurs places dans un nouveau bâtiment contemporain. De profil horizontal, il adopte une écriture et une matérialité en dialogue avec les constructions vernaculaires des alentours. Les riches collections, abritées dans un écrin d’architecture contemporaine et mises en valeur par une nouvelle scénographie, emmèneront les visiteurs de découvertes en étonnements au gré des patrimoines picards et transfrontaliers.

Assemblées depuis 1953, les collections évoquent la vie ouvrière (mobilier et objets domestiques, jeux traditionnels…), les métiers (des gagne-misère à l’artisan d’art, de l’agriculteur au tisserand d’usine, du sabotier au conducteur de chevaux…), les commerces dont les épiceries et les estaminets et, par corolaire, la fraude de tabac et d’alcool tant pratiquée de part et d’autre de la frontière, sans oublier les nombreuses traditions liées aux fêtes car, il est toujours reconnu aujourd’hui, que la population locale aime se divertir !

Le Musée propose aussi de nombreuses animations, ateliers de patrimoine, stages d’accueil extra-scolaire ainsi qu’un jardin patrimonial et un centre de documentation très fouillé sur Mouscron.

Il se positionne comme une référence en ethnologie régionale.

056/86.04.66