Une promenade, des maisons, deux femmes cyclistes de loisir passant devant la sculpture végétale représentant la tête de Vincent Van Gogh sans son chapeau, ni oreille blessée.

Découvrez le circuit de Colfontaine à vélo

  • 09 Avril 2019 > 30 Septembre 2019

Colfontaine

Voici un circuit vélo pour découvrir les multiples facettes de Colfontaine. Ses ruelles, son histoire avec Van Gogh, le charbonnage de Marcasse, sa forêt et son patrimoine… Le démarrage se fera en venant de Mons par le Ravel !


Points d'intérêt : 1place de Wasmes, 2Abbaye de la Cour, la réserve naturelle de Marcasse, le pagnon borain, le buste de Van Gogh par l’artiste Ossip Zadkine, la Maison van Gogh, l’ancienne pharmacie Art Déco « Maison Vinchent » !, la Tour du Lait Buré, la maison Fénelon à l’orée du bois, la forêt de Colfontaine - Pour la découvrir, trois parcours balisés offrent plus de 30 km de circuit. Longues de 10 à 13 km, les boucles vous dévoileront les multiples facettes de la forêt : faune, flore, terrils, cours d’eau et de très nombreuses sources…

Quelques traces de l’histoire locale et notamment de l’exploitation houillère sont encore très présentes. Le chevalement en béton du charbonnage du Sauwartan vous surprendra pendant votre balade. Sans oubnlier la Maison du Peuple etvles promenades dans les ruelles avec vue sur l’habitat minier, paysages. Rue de l’Eglise, de la Tannerie, passage dans la ruelle typique de la Papeterie avant un retour vers le Ravel en passant par la Rue de Maubeuge, le Sentier des Douaires et le Sentier de Pâturages.

065/33.55.80 (VisitMons)