affiche ocre avec une photo d'un sous bois et de l''eau en noir et blanc

De nouvelles expositions au Musée de la Photo

  • 03 Juin 2023 > 24 Septembre 2023 00:00 > 23:55

Mont-sur-Marchienne

Où: Musée de la Photographie Av. Paul Pastur 11

- Gaël Turine - Mémoire de rivières

Les inondations qui ont frappé le sud de la Belgique durant l’été 2021 ont provoqué des dégâts humains et matériels sans précédent. Jamais le pays n’avait connu une telle catastrophe environnementale. Les scientifiques s’accordent sur le fait que l’intensité des pluies diluviennes de juillet 2021 sont dues au changement climatique. Dès le mois d’août 2021, quelques semaines après les décrues, Gaël Turine a entamé́ un travail photographique « mémoriel » en photographiant les conséquences de ces inondations dans les vallées de la Vesdre, de la Lesse, de la Lhomme, de la Wamme, de la Hoëgne et de l’Ourthe. Au cours des 18 mois qui suivirent, il a remonté à plusieurs reprises le cours de chacune de ces rivières pour photographier les séquelles des inondations.

- Jacquie Maria Wessels - Garage Stills & Fringe Nature

Alors que l’informatique et la haute technologie sont désormais les composantes de toute nouvelle automobile, l’existence même des garages à l’ancienne est mise à mal. Suite à ce constat, la photographe Jacquie Maria Wessels a parcouru le monde pour pénétrer à l’intérieur de garages de réparation traditionnels, en Turquie, au Cambodge, en Russie, en Pologne, au Maroc, en Italie, à Cuba, au Sri Lanka, en Afrique du Sud et à Tokyo. Dans sa mise en scène, affirme-t-elle, elle tente de « conjuguer la beauté et la tension de l’inconnu, ou de redécouvrir les objets qui font d’un garage ce ce qu’il est par le biais d’une nature morte intrigante et picturale.

- Sarah Lowie - SIXMILLE

Six mille est le code postal de Charleroi. Ancienne ville industrielle de Belgique, appelée « La ville noire ». Couverte de poussière de charbon, Charleroi est particulière, étrange, malaisante. Une petite ville où presque tout le monde se connaît. Et me voilà, venant de l’extérieur. Je découvre un monde fascinant, un univers complètement différent de celui que je connaissais. Ils m’ont laissée venir, sachant que j’étais photographe. Je suis revenue le week-end suivant, et celui d après... Puis chaque fois que je le pouvais. J’ai commencé à vivre avec eux. À suivre leur routine, à entrer dans leur intimité. Et leur quotidien est devenu le mien. Je suis devenue l’une des leurs. Ils sont devenus ma famille. Un monde fait de fêtes, de rires, de mensonges, de bedots, de problèmes, d’excitations, de rêves et de dérision, d’alcool... Un monde construit autour du moment présent.

- Héloïse Boulanger - Canvas

Outre sa qualité intrinsèque, la série Canvas est une exploration de toutes les techniques utilisables pour un tel travail : photographie, impression sur toile, impression 3D, superpositions, collages, sérigraphie sur papier, détournement de disques vinyles, superpositions de papiers calques, couture, peinture, vidéo… « Je suis très intéressée par le mélange des médias », explique Héloïse. « J’ai utilisé les techniques en fonction de ce que je souhaitais exprimer » : la routine, le stress, l’amour, l’indécision, la contrainte, la vulnérabilité, la culpabilité… Un travail qui surprend et brouille les pistes, invitant le regardeur à observer les choses différemment, à se questionner et, parfois, à agir.

- Randa Maroufi - BAB SEBTA

BAB SEBTA est une suite de reconstitutions de situations observées à la frontière de Sebta, enclave espagnole sur le sol marocain. Ce lieu est le théâtre d’un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour. Le film se situe dans un espace-temps particulier, la frontière entre l’Espagne et le Maroc où les histoires de contrebande sont légion et qui se révèle être un excellent terrain de jeu pour remettre en scène des individus en mouvement. Une chorégraphie s’organise dans une durée spatialisée pendulaire.  Trois temps, trois moments distincts correspondant aux étapes de la traversée de la frontière construisent le trajet de la caméra et le fil conducteur du film. 

071/43.58.10