La campagne par une belle journée ensoleillée. Une potale à côté d'un arbre très adulte sur lequel sont accrochés des babioles, des souvenirs

Cyclotourisme - Jurbise, la belle campagne

  • 18 Novembre 2020 > 27 Juin 2021

Jurbise

Où: Départ du château (administration communale) - rue du Moustier, 8

Jurbise, à quelques kilomètres au nord de Mons, ne manque pas de charme avec le château du Moustier, lieu de départ de cette balade.

Depuis la maison communale, l’itinéraire sillonne à travers les champs : potales, chapelles balisent notre route qui mène au château d’Egmont, issu du bas Moyen-Âge. Sur ses fondations, une communauté monastique y a établi un prieuré, un peu à l’écart du monde. Il est vrai que sur ces routes de remembrement, il s’y dégage un sentiment apaisant, tranquille.

Sans bruit, nous roulons sur le bitume, vers Herchies. Là, un arbre à clous, héritage des croyances populaires, se dresse fièrement : planté dans les années cinquante, il est le digne héritier du chêne disparu, vieux de plus de 4 siècles. Du village, nous traversons un paysage rural : les hameaux de Gernante, Petite Vacresse, paisibles, offrent sans doute une belle qualité de vie à leurs habitants.

À Erbisoeul, laissons sur la droite la route qui mène au golf de Jurbise, l’un des plus anciens de Belgique et dessiné à l’époque par l’architecte de jardin anglais, Simpson.

Le retour vers Jurbise en longeant des routes de campagne méconnues et pourtant si bucoliques. A voir à proximité

Un peu d'histoire...

A l’origine, en 1858, il comporte un bâtiment agricole et une petite maison qui appartient à Monsieur Behault de Ghlin. Le domaine est situé sur un ensemble de champs dénommé « Couture du Moustier ».

Il est successivement la propriété de l’historien Albéric d’Auxy de Launois[7] (fin du XIXe siècle), de Léon Abrassart du Belloy (1901), de la famille Hambye et en 1977, elle devient la propriété de l’administration communale de Jurbise. Il portera successivement les noms de château du Moustier, de château Abrassart et de château Hambye.

En 2016 :

  • le corps de logis est occupé par les services administratifs de la commune de Jurbise ; 
  • l’ancienne orangerie a été transformée en salle des fêtes ;
  • le parc a été aménagé en parc de loisirs (parcours vita, terrain de sport, parc pour enfants en bas âge, etc.).

Le château n’est pas accessible au public.