6 personnes, dont 2 hommes, habillés comme monsieur tout le monde, se trouvent sur une scène de théâtre. Certains sont assis dans un divan, sur une chaise, d'autres marchent

Culture. Les Estivants au Palais des Beaux Arts de Charleroi

  • 17 Septembre 2019 > 21 Septembre 2019

Charleroi

Où: PBA - Place du Manège, 1

De la malice, de la dérision et une mise en scène musicale pour ces Estivants ! Dans sa pièce finalisée en 1904, Maxime Gorki dépeint la nouvelle bourgeoisie russe qui chaque été se retrouve en villégiature. Une classe moyenne qui tourne un peu en rond, dans une période de bouleversement social. Ils prennent l'air, boivent, flânent au soleil tout en parlant d'éducation, de littérature, d'amour. Ces discussions - tantôt drôles, tantôt révoltées - ne font que masquer la grande nervosité qui les habite. Tout autour d'eux, quelque chose commence à se fissurer, une transformation est en route : des révoltes grondent et des soulèvements éclatent. Mais eux, comme en marge de l'Histoire, semblent être dépassés par leur impuissance. Le sont-ils vraiment ? Et si un changement, peu à peu, grandissait au sein de ce groupe et si un passage a l'acte était possible ?

Pour Marie Devroux et sa bande, Les Estivants, c'est un texte qui, étrangement, résonne avec notre présent.

Quels choix notre époque nous propose-t-elle ? De quelles grandes décisions pourrions-nous, nous aussi, nous emparer? Dans la revendication d'un théâtre direct, festif et collectif, dix jeunes comédien(ne)s portent à la scène ce texte comme une partition chorale.

Une coprésentation PBA et l'Ancre

071/31.12.12