Unsquare entouré d'arbres, de bancs et de gens qui se promènent. En son centre, une sculpture monumentale faite de piquets en bois très hauts, et formant un cercle? Et tout autour sur 4 rangées, des feuillets rouges, blancs flottant au gré du vent

Culture. L'art habite la ville - Mons

  • 27 Mai 2019 > 30 Juin 2019

Mons

Où: Dans la Cité du Doudou

Au gré des rues de la cité du Doudou, découvrez la vingtaine d’installations artistiques (fresques, installations urbaines, sculptures monumentales, photographies, œuvres végétales) qui s’invitent dans les quartiers, sur des façades ou sur le mobilier urbain.

L’art habite la ville, un parcours artistique à travers les rues de la cité montoise regroupant une vingtaine d’œuvres d’art visibles dans l’espace public. Conçu en synergie avec les artistes, les entreprises locales et régionales, les habitants et le public, ce parcours, placé sous le signe des souvenirs d’enfance, révèlera des espaces et des mobiliers urbains tout en valorisant le savoir-faire et les compétences des entreprises et des artisans.

Conçu par la Fondation Mons 2025, L’art habite la ville propose de créer des interstices dans l'espace public, et d’interroger la manière d’habiter la ville aujourd’hui, de créer ou réinventer nos espaces de vivre-ensemble, de faire dialoguer au mieux l’art, le patrimoine et les habitants d’un quartier.

Le volet participatif de L’art habite la ville ne sera pas en reste. Il sera incarné par de nombreux projets collaboratifs qui seront à découvrir en parallèle de ces œuvres, parmi lesquels une bibliothèque géante mettant en avant les auteurs régionaux ; ou encore des graffitis végétaux et des nichoirs personnalisés réalisés par des étudiants et des habitants en collaboration avec les entreprises. Les écoles d’art seront aussi de la partie, au travers d'installations imaginées par les étudiants de Arts², la HEPH Saint Ghislain, l’Athénée Royal de La Louvière, Teknica – Haute Ecole en Hainaut.