un pianiste

Brad Mehldau – Après Fauré- Au PBA

  • 22 Juin 2024 00:00 > 23:55

Charleroi

En 2024, le monde de la musique célèbre le 100e anniversaire de la mort de Gabriel Fauré (1845-1924). Pour lui rendre hommage, Brad Mehldau, désigné par le New York Times comme « le pianiste de jazz le plus influent de ces vingt dernières années », sort un nouvel album reprenant une sélection de Nocturnes du grand maitre français ainsi que plusieurs compositions personnelles imprégnées de son influence. Le tout intitulé Après Fauré et défendu sur scène lors d’une tournée mondiale.

Celle-ci passera exceptionnellement par le PBA et sera l’occasion pour le public carolo de découvrir cette star absolue du jazz contemporain, révélée sur la scène new-yorkaise au mitan des années 90 et comptant parmi ses récompenses récentes le Grammy Award du meilleur album de jazz instrumental (en 2020 pour Finding Gabriel).

Avec son sens étourdissant de l’improvisation et sa stupéfiante capacité d’associer, superposer, dissoudre puis reconstruire des mélodies distinctes, Brad Mehldau a régulièrement enrichi son répertoire jazz d’explorations rock et pop, intégrant notamment des morceaux de Radiohead, Nirvana, The Beatles et encore Nick Drake.

Après Fauré démontre une nouvelle fois les accointances avec la musique classique d’un pianiste hors norme, géant, génial.

: place du Manège à Charleroi, 071 /31 12 12