Un jeune couple assis sur des chaises blanches, entourés de fleurs et de verdure, examinent une carte de randonnées

Balade. Testez un Café Rando Nord ! Parc naturel régional Scarpe-Escaut

  • 08 Août 2019 > 29 Septembre 2019

Hainaut Autre

Où: Le Nord - Lille

Situés à proximité des sentiers de randonnée, les Cafés-rando s’engagent à accueillir les randonneurs (même aux chaussures pleines de boue), les autorisent à sortir le pique-nique de leur sac ou leur proposent une restauration à base de produits locaux. Bien informés, les propriétaires mettent à disposition des documentations touristiques et orientent les visiteurs vers les lieux à découvrir.

4 restaurants, 5 cafés, 2 salons de thé et 1 ferme pédagogique sont aujourd’hui labellisés « Café-Rando Nord» par le Conseil départemental du Nord en partenariat avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et les offices de tourisme. Initié dans les Flandres où il regroupe une quarantaine de cafés, ce label est la garantie d’un accueil convivial.

Situés dans les territoires ruraux, à proximité de parcours de randonnée pédestre, équestre, VTT ou cyclo, les cafés rando accueillent en toute convivialité les promeneurs et offre un service lié à leur pratique.

Relais de l'information à destination des randonneurs et des touristes de passage, les cafés rando sont aussi des lieux où il fait bon vivre grâce aux échanges avec les propriétaires, des animations autour du patrimoine, des contes ou de la musique... Ce réseau répond à une politique de soutien à l'économie rurale et au maintien des commerces de villages.
Crées en 2006 dans les Flandres, les cafés rando s'étendent aujourd'hui à d'autres territoires, comme le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut et le Parc Naturel Régional de l'Avesnois.
La volonté du Département : favoriser les sorties de plein air à destination de multiples publics, animer les cafés rando, faire partager les valeurs d'accueil du Nord, animer les territoires ruraux.