En fond de photo, le château de Beloeil entourée de verdure et d'eau. A l'avant-plan, un vélo de tourisme appuyé sur une pancarte point noeud

Balade. Beloeil par monts, vaux et canaux

  • 06 Novembre 2019 > 31 Mai 2020

Beloeil

Où: Départ Musée de la Bonneterie - rue Paul Pastur, 62

Cette balade, en boucle, d’environ 16 km, peut être faite à vélo ou à pied avec ou sans accompagnateur. La durée du trajet est d’environ deux heures. Le trajet a été conçu dans le but d’éviter les grands axes routiers et de nous faire profiter du « grand air » au maximum.. Hélas, de par certains endroits (pavés et chemins forestiers), il n’est pas adaptable aux personnes à mobilité réduite.

Le périple débute au Musée de la Bonneterie et du Négoce de la Toile, à Quevaucamps. Lors de la balade, Vous passerez, entre autres, à hauteur du Moulin d’en Haut. Ce moulin avait été transformé en poste d’observation par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d’avertir la base aérienne de Chièvres, alors allemande, de l’arrivée de bombardiers alliés. 

Vous passerez devant le château de Belœil et le grand étang, le monument de Diane chasseresse, la Grand place de Belœil, le monument du Feld Maréchal de Ligne, surnommé par les Belœillois « le bonhomme », le canal Ath-Blaton, la fonderie Jadot, les Ecacheries, hameau de Belœil, l’ancienne gare des Ecacheries, etc.

En bref :
– Départ : Musée de la Bonneterie (rue Paul Pastur, 62 – 7972 Beloeil)
– Prendre direction rue J. Wauters, tourner à gauche et prendre la 1ère à droite, vers le point-nœud 17.
– Points-nœuds à suivre : 17 – 26 – 27 – 28 – 29 – 89 – 82 – 30
– Continuer ensuite tout droit et tourner à la 1ère à droite, rue Robert Dremière. Traverser la rue des Viviers au Bois et entrer dans un sentier forestier. Continuer tout droit. Après 2,5 km, continuer sur la rue Emile Royer. Tourner à gauche sur la Chaussée Brunehaut. Prendre la 1ère à droite, puis à gauche au niveau du rond-point, direction rue J. Wauters. Tourner à gauche, rue Paul Pastur. Retour au Musée de la Bonneterie.

069/ 78 98 16 - Maison du Tourisme