Juste une photo de l'extérieur. Des arbres, du blé brûlé peut-être

Balade "Autour du marais de Buvrinnes" - à Binche

  • 24 Septembre 2020 > 29 Novembre 2020

Binche

L’Office de Tourisme vous propose une balade, au départ de l’église de Buvrinnes. Elle passe par le marais de Buvrinnes et le château de Bois Le Comte.

1. L’ÉGLISE DE BUVRINNES Construite en 1852, en style néo-gothique, elle est dédiée à Saint-Pierre. Elle possède deux des plus beaux retables du Hainaut (16è s). L’un, en pierre blanche, évoque la passion du Christ ; l’autre, en chêne polychrome, relate la vie de saint Pierre.

2. LE MARAIS DE BUVRINNES Cette propriété communale qui s’étend sur 2,5 ha est devenue réserve naturelle en 1991 et classée en Zone Natura 2000 par la Région Wallonne. Située dans une cuvette, traversée par La Princesse et alimentée par plusieurs sources, elle présente une flore et une faune typiques des zones humides : rubanier et poivre d’eau entre autres. Par une gestion appropriée, la Ville de Binche entend favoriser l’observation d’oiseaux aquatiques dans la partie marécageuse et de nouvelles plantes dans les prairies sèches et humides.

3. LE CHÂTEAU DE BOIS LE COMTE En 1883, le comte Hyppolite De Looz de Corswarem fit construire sur les terres de sa ferme cet imposant château en style renaissance flamande. En 1910, le château fut agrandi par l’architecte Pierre Langerock (qui réalisa également la construction de la gare de Binche et du square E. Derbaix, ainsi que la restauration de l’Hôtel de Ville et de la Collégiale Saint-Ursmer). A l’extrémité du bâtiment se dresse une chapelle privée. Cette habitation privée, propriété de la famille du comte Benoit De Looz de Corswarem, n’est pas visitable.

Carte téléchargeable sur : https://www.binche.be/interne/pdf/randonnees-balades/3.Autour%20du%20marais%20de%20Buvrinnes.pdf

064/33.67.27