Ce qui ressemble à des cordes placées à plat. La moitié supérieure tendue, la moitié inférieure tressée.5 à fauche blanches, 5 à droite foncée

Au fil de soi - créations textiles - à Monceau-sur-Sambre

  • 04 Juin 2021 > 13 Juin 2021

Monceau-sur-Sambre

Où: Château de Monceau - Place Albert Ier, 34

Le thème du fil offre de nombreuses possibilités d’expressions plastiques.
Neuf créateurs des Métiers d’Art du Hainaut travaillent le fil de soie, de laine, de coton ou de fer de manière particulière: tissage, tapisserie, dentelle, chapellerie, broderie,…
Portées, flottantes, en volume ou en deux dimensions, les créations dialoguent avec les espaces et le mobilier du Château de Monceau, élégante demeure des XVIIè et XVIIIè siècles entourée d’un magnifique arboretum.
Avec Martine Brion, le Centre de la Dentelle et des Métiers d’Art de Binche, le Crecit (tapisseries), Bernadette Demoulin (textile), Céline Evrard (création de chapeaux), Christine Dofny – Foucart, (tissage), Karine Lété, fils de métal et verre, Catherine Mazé (dentelles contemporaines), Nicole Piette (création de chapeaux).

La création textile y est à l’honneur avec Catherine Mazé. Après plusieurs années de formation en dentelle traditionnelle à Binche, Catherine Mazé découvre la dentelle contemporaine. Sa démarche personnelle et indépendante l’amène à découvrir l’art du feutrage, de la couture, du chapeau, la manipulation de la plume, l’impression textile. Elle évolue hors des sentiers battus en utilisant des matières telles que le raphia, le métal, les fils en plastique, les fils métalliques, la soie, le lin.