Logo de AFS. Fond bleu et lettres blanches. Dans le logo, il y a comme deux alliances croisées l'une dans l'autre. Et le fond bleu représente une sorte de drapeau

AFS - Programmes Interculturels - continue sa mission et a besoin de vous

  • 19 Juin 2020 > 31 Décembre 2020

Mons

Où: AFS - Bruxelles

AFS continue sa mission et a besoin de vous !

Le mot dans tous les esprits en ce moment est Covid-19 et nous souhaitons vous apporter un peu de fraîcheur en vous parlant d'un projet qui nous permettra à tous de rester optimistes en cette période quant à ce qui fait la beauté de notre monde : la découverte d'autres cultures !  

Comment ?
En accueillant un étudiant d'échange ! 

Qu'est-ce qu'AFS Programmes Interculturels ?  

AFS est une organisation de jeunesse qui appartient à un grand réseau de volontaires à l’échelle internationale, qui permet chaque année à une centaine de jeunes de découvrir notre pays et sa culture.

Comment nous aider ? 

En diffusant l'information !
À ce stade de l'année, il nous reste encore une trentaine de familles à trouver pour nos jeunes dans le but de leur permettre de vivre l'aventure dont ils ont tant rêvé. 

Qui sont ces jeunes ?

Ils ont entre 15 et 18 ans et sont issus de plus de 20 nationalités. Cette année, ils seront une soixantaine à arriver à partir de la fin du mois d'août pour vivre une expérience d'immersion culturelle de 3, 4 ou 10 mois.  Ils n'ont qu'une envie : marquer leur vie à jamais en y apportant une touche de notre terroir belge.

  
Qui peut devenir famille d’accueil?

Il n'y a pas de profil type de famille d'accueil. L’idéal est de s’intéresser aux autres cultures, d’aimer rencontrer des jeunes et d’être curieux, et désireux de faire entrer un petit bout du monde dans son quotidien. Tout le monde peut devenir famille d'accueil : avec ou sans enfant, monoparentale, vivant en ville ou à la campagne...

L’essentiel est d’avoir envie de partager tout simplement !

Pourquoi accueillir ? 

Accueillir un jeune venu d'ailleurs dans sa famille et dans l'intimité de son quotidien est une expérience unique. Cela permet de découvrir une nouvelle culture, de se découvrir l'un et l'autre, de mieux comprendre les enjeux d'une cohabitation interculturelle mais aussi de nouer des relations fortes et durables par delà les frontières. 

À l'heure où les relations internationales semblent sans cesse plus compliquées et où la compréhension entre des différentes cultures parait sensible, le projet d'accueil bénévole est l'occasion de faire un pas vers la construction d'un monde plus pacifique. 

Devenir famille d'accueil AFS est aussi l'occasion de faire partie d'une grande communauté à travers la Belgique francophone et créer des liens avec les autres participants de cette aventure humaine !

02/743.85.43