Logo du festival des arts de la rue. Un cercle, un mât, un personnage accroché de la jambe et du bras gauche, la main droite en visière. Dans les tons ver, jaune et bleu + les dates de la manifestation

Sortilèges, Rue et Vous ! 29e édition du festival athois des Arts de la Rue

  • 25 Mai 2017 15:25

Ath

Où: Dans les rues de Ath

La Maison Culturelle d’Ath (MCA), en collaboration avec le Centre des Arts de la Rue (CAR) et la Ville d’Ath, présente le jeudi 25 mai 2017, la 29e édition de Sortilèges, Rue et Vous ! Ce festival des Arts de la Rue est devenu l’un des événements incontournables en Wallonie picarde. Il réunit chaque année des milliers de spectateurs venus des 4 coins de la Belgique et du nord de la France.

 
 
Festival pluridisciplinaire et gratuit, Sortilèges accueille une trentaine de compagnies belges, mais aussi françaises, et programme plus de 50 représentations disséminées en 15 lieux scéniques différents.
Véritable projet de Ville, plus de 200 artistes présenteront des nouveautés et pour certaines, leur première création. Événement incontournable du paysage athois depuis près de 30 ans, le festival propose une programmation aussi diversifiée qu’innovante.
Une multitude de personnages s’exprimant au travers de la musique, du théâtre, du cirque…, envahiront le cœur historique de la cité des géants. Le « Tremplin », initié par le CAR, permet à ces derniers de présenter leurs premiers projets. Il leur offre ainsi une opportunité de visibilité et de valorisation de leur travail.
 
Spectateurs, mais aussi acteurs
 
La dimension participative occupe toujours une place importante dans l’événement. Ainsi, près de 200 personnes, aussi bien les écoliers de la région, que les participants aux Toc Toc z’Ateliers et La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCA), préparent une belle parade. Ayant pour but de renforcer les liens et d’en créer de nouveaux, ce projet est placé sous le signe de l’interculturalité. L’occasion pour eux de présenter leurs créations au cours d’un défilé riche en couleurs.
 
Un festival durable et citoyen
 
Cette année encore, le Village Associatif accueillera une dizaine d’associations autour du développement durable. Ces différentes organisations inviteront les badauds à prendre part à des activités ludiques sur ce thème ou celui des droits de l’homme. Certains Athois s’investiront exceptionnellement à ce Village. Ils viendront partager leurs savoir-faire propres au Maroc, Cameroun, Haïti… Enfin, le festival garde ses bonnes habitudes et continue de jeter le sort aux déchets : îlots de tri, gobelets réutilisables, ateliers créatifs avec des matériaux de récupération et spectacle de sensibilisation à l’écologie.

 

 

Afin de bien commencer la journée, un petit déjeuner sera servi à 8 h au Château Burbant et se terminera par une clôture tout feu tout flamme.

 
Sortilèges, Rue et Vous !, un événement convivial pour (re) découvrir la Cité des Géants sous un autre regard et passer un chouette moment en famille, entre amis, ou faire de nouvelles rencontres ! Bonne nouvelle, les festivités restent entièrement gratuites !
 
Le programme complet est disponible sur le site internet
068/26.99.99