Affiche pour une expo sur le marcel, cette chemisette blanche porté les hommes  il y a longtemps. Fond clair. Infos en rouge. Une homme fort, longs cheveux foncés, barbe courte foncée. Il porte un marcel blanc, un pantalon clair et tricote une écharpe noi

« MARCELS » une exposition qui colle à la peau, un corps-à-corps avec le public - Emilio López-Menchero

  • 11 Octobre 2017 > 13 Novembre 2017

Tournai

Où: TAMAT - Musée de la Tapisserie - place Reine Astrid, 9

Point de départ de cette invitation, Emilio López-Menchero décline le marcel, du nom de cette désormais célèbre camisole créée par la compagnie du même nom à la fin du dix-neuvième siècle, une icône sociale et politique, une icône du siècle. Artiste multimédia, Emilio López-Menchero brasse les images, il les essore. Avec pour fil conducteur le passé textile de la cité tournaisienne, il rassemble ici une série d’œuvres qui toutes évoquent des notions de frontières, de migration, d’aliénation ou d’émancipation. Bref, il tisse du sens. (Jean-Michel Botquin, galerie Nadja Vilenne)

Le ton principal de l’œuvre d’Emilio López-Menchero a été donné en initiant un processus participatif entre le «dehors» et le «dedans» du TAMAT. Un appel à contribution a d’ailleurs été lancé à la population de Tournai et environs pour récolter des marcels homme / femme / enfant.
Pas moins de 200 marcels sélectionnés ont permis la réalisation de la performance vidéo «textile». Cette vidéo montre tous les essayages systématiques et exhaustifs de tous les marcels récoltés.

En plus de cette performance, 99 dessins intitulés « Marcels » sont exposés, les marcels parlant du corps et de son identité au travers l’usage vestimentaire populaire. D’autre part, le vêtement normatif identifie dans certaines oeuvres proposées des sujets tels que l’émigration, la femme ou la religion. 

Le Géant M, l’installation CAP.MAX. et la série de dessins à l’encre de Chine « Indonésie » figurent également au sein des œuvres présentes dans l’exposition.

Horaires
Jusqu’au 31.10 : 09h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30 (fermé mardi)
Du 03.11 au 13.11 : 09h30 - 12h00 et 14h00 - 17h00 (fermé mardi et
dimanche matin)
Fermeture le 01 et 02 novembre

Tarifs
Gratuit

069/23.42.85