Une bannière présentant la prochaine conférence sur l'état, les religions et la la laïcité et les coordonnées. Fond brun, des croix, des croissants, et autres. Un grand rond au centre vert foncé et autour, un rabin, un curé, un bouddhiste et autres

L'Etat, les Religions et la Laïcité

  • 17 Avril 2018 19:00

La Louvière

Où: Maison de la Laïcité - rue A. Warocqué, 124

Dans le cadre du projet de dialogue interconvictionnel « T’y crois, t’y crois pas ? Parlons-en ! », nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre-débat avec Jean-François Husson, spécialiste du financement des cultes et de la laïcité

La Belgique a reconnu et financé progressivement différents cultes (catholique, israélite, protestant, anglican, musulman, orthodoxe) et des communautés philosophiques non confessionnelles (laïcité organisée et bouddhisme). Où en est la situation ? Les inégalités de traitement entre les différents courants persistent-elles ? Le décret qui sera sans doute prochainement voté par le Parlement wallon concernant le financement et la reconnaissance des cultes va-t-il fondamentalement changer la donne ?

La Fédération Wallonie-Bruxelles a modifié l’organisation des cours de religion et de morale et organiser un cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté.

A quoi conduit ce changement ? Véritable mise en place d’un cours commun et/ou expulsion, à terme, des religions de l’enseignement public ?

D’autre part, la question de la neutralité des agents de la fonction publique se pose au niveau fédéral mais aussi des communes qui prennent, çà et là, des règlements en la matière.

Jean-François Husson, Secrétaire général du Centre de Recherche en Action publique, Intégration et Gouvernance - CRAIG (ASBL) fera le point sur ces questions qui ne sont pas seulement administratives mais concernent la manière dont nous envisageons de vivre ensemble dans une société pluraliste.

A 19h00

Tout public

GRATUIT

064/84.99.74