Un canl avec ses dénivelés. A droite, d'énormes arbres bien touffus penchés sur l'eau. A gauche, un chemin asphalté, des arbres, des fleurs mais surtout une foule de gens de tous âges habillés légers et en vélo pour une balade

Le RAVeL le long du canal Ath -Blaton & Dendre

  • 07 Février 2018 > 30 Juin 2018

Blaton

Où: Départ : la porte de garde de Bernissart

C’est le tronçon principal du RAVeL 4 qui va de Blaton (Bernissart), Ath, Lessines et qui se termine en Flandre (Overboelare). 

Le point de départ est la porte de garde de Bernissart, où passent plusieurs RAVeL :

RAVeL 1 vers Tournai ou vers Mons, de Bernissart à Blaton par la ligne 88, vers Hensies. On part de la rive « nord » du canal. Notons que franchir la porte de garde se fait par des escaliers.  Passage par Blaton. Traversée du pont écluse pour rejoindre la berge «Ouest» de l’ancien canal qui mène à Ath. Parking possible a Blaton, près de l’église. Liaison possible vers le RAVeL de Leuze en Hainaut.

De là, on est en direction de Beloeil en remontant le canal et en croisant un grand nombre de petites écluses. Profiter du paysage bucolique de la région. Ici hormis le passage sous une malterie à Stambugge (9 km de Bernissart), il n’y a plus guère de trace d’activité industrielle…  Après la forêt de Stambrugge on traverse Beloeil (le château est tout proche !) puis Ladeuze pour arriver à Chièvres (13,6 km), que l’on contourne. Le trajet n’est pas monotone pour autant. Passage sous la ligne TGV (18 km) Ath n’est plus qu’à 5 km. 

La traversée de Ath se fait aisément, le passage par la route (piste cyclable) est indispensable via le Quai de l'Entrepôt et puis Quai des Usines (devant l’usine de la Floridienne). Parking aisé à Ath, au centre  Chemin des Navetteurs, près de la gare.  Parking du « Canal » Bld du Château (on rejoint le RAVeL par la passerelle au fond du parking) * Parking « du Pont d’or » Quai des Usines (le long du RAVeL). A la sortie de la ville,  rue du Rivage (le long du RAVeL ) et Rue des Magnolias (près d'un parc d'activité commerciale et d’un hôtel) et à 20 m du RAVeL  sur le parking du "rond point" sur le Bld de Mons,(N 56) entre la Rue aux Fleurs (N528) et la Chaussée de Tournai (N7a).

Le RAVeL continue, et on change de rive sur un pont de pierre près de l’écluse d’Ath.  Le RAVeL longe la Dendre jusqu’à Lessines. A Lessines, passez le pont de la « rue Général Freyberg», reprendre immédiatement sur l’autre berge. Passage le long d’une friche industrielle. Passer l’écluse pour rejoindre la berge « Est ». Parking « rue Louis Lenoir Scaillet », près du monument commémoratif de la guerre. Attention, il semble que le pont à Lessines soit parfois levé. Dans ce cas, il faut prendre la « rue Magritte » et le « chemin du Tordoir ». (source L. Baussart)  Le trajet entre Lessines et Deux-Acren. Revêtement récent. 

A Deux-Acren, on repasse sur la rive « Ouest » et on prend la « rue des Moulins d’Acren », quelques places de parking.  Si le RAVeL (Région Wallonne) se termine à la frontière, on peut continuer sur la berge jusqu’à Overboelare, où un petit café marque la fin du Tronçon.

De là, on rejoint le réseau « vélo » flamand qui offre la possibilité de rejoindre Geraardsbergen et Aalst En règle générale la qualité du revêtement est bonne, la déclivité du trajet est faible ce qui en fait un RAVeL très agréable.

Blaton-Ath : 23 km

Ath Lessines : 13 km

Lessines -Overboelare 8 km

Depuis 2014 le RAVeL est intégré dans les Points Nœuds de la Wallonie Picarde 

www.velo-ravel.net/2007/2007-04-06_RAVeL_4__Maffles-Deux-Acren.htm ; www.velo-ravel.be/ravel_Ath_2014.pdf