Des Gilles sans le chapeau de plumes, mais habillés et portant le masque, tambourinent le sol avec leurs sabots

Le Carnaval de Binche

  • 13 Février 2018 08:30

Binche

Où: Dans Binche

Le Carnaval de Binche est un patrimoine vivant exceptionnel, un événement populaire, humain et social hors du commun. Il a d’ailleurs été reconnu Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2003.

Cette manifestation folklorique, issue d’une longue tradition orale, constitue un véritable rite qui donne le sentiment aux participants d’être uniques. Pour les Binchois et selon l’expression consacrée, « Il n’y a qu’un Binche au monde »…

Durant plusieurs mois, la population et la Ville préparent leur carnaval, véritable communion, sans aucun doute le moment le plus important dans la vie de la cité binchoise. Le prochain Carnaval se déroulera les 11, 12 et 13 février 2018 avec en apothéose, la sortie de près de 1000 gilles le Mardi Gras. Cette préparation se traduit par un travail de concertation et de coordination intense entre de nombreuses personnes : l’A.D.F. (Association de Défense du Folklore), l’A.D.L (Association de Défense du Lundi Gras), les comités des différentes sociétés carnavalesques, l’ASBL Carnaval de Binche, la Ville de Binche, les forces de l’ordre, les services de secours, etc.

Au programme du MARDI GRAS

Dès l’aube : Gilles, Paysans, Pierrots et Arlequins animent la ville.

Dès 8 heures 30 : Port du masque de cire et réception à l’Hôtel de Ville.

Dès 15 heures : Cortège et rondeau sur la Grand-Place.

Dès 20 heures : Cortège aux Lumières et rondeau.

Dès 21 heures 30 : Embrasement de la Grand-Place.