Dans une cour extérieure d'une Maison, des grandes tentes pour spectacles, des gens assis

La Guinguette littéraire à l’heure du 2.0

  • 30 Juin 2018 > 22 Juillet 2018

  • 18 Août 2018 > 26 Août 2018

Mons

Où: Maison Losseau - rue des Quatre Fils Aymon (grande porte cochère sur la gauche en venant de la rue de Nimy)

Venez fêter la réouverture de la Guinguette, le vendredi 29 juin, à 18h30, dans le jardin de la Maison Losseau, au son du jazz manouche de Tarno Gadjé !

Dès le lendemain et pour tout le week-end, le Service de Communication de la Province de Hainaut investit les lieux avec notamment son comparse le Club de la Presse du Hainaut, et vous propose d’apprivoiser les nouveaux médias. Eté et vacances obligent, l’air du temps sera résolument festif et ludique !

Au programme :

Le Samedi 30/6

De 17 à 18h30 : Quizz : True or fake news

Des infos incroyables, des photos choc, des corrélations étranges, des vérités insoupçonnées, des mensonges éhontés… Rumeurs, fake news, théories du complot : saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Constituez votre équipe de 4 à 5 personnes, nommez-la et venez vous mesurer aux autres participants. L’équipe gagnante recevra un très chouette panier gourmand.

Limité à 5 équipes.

Inscriptions : reservations.losseau@gmail.com 

De 18h30 à 20h - Blind taste dating

Quand les recettes virtuelles amènent au partage réel… Inscrivez-vous seul(e), à deux, à trois ou à 4 et amenez un plat par personne, de type pique-nique, à partager avec des inconnus.

Quiches, salades composées, salades de pâtes / riz / boulgour, pain fourré, toasts, tartines, boulettes, tartes, gâteaux, crumble… Sucré ou salé, avec viande ou veggie, peu importe pourvu que ça soit réalisé maison, avec amour et selon une recette trouvée sur un blog, un site internet ou une page Facebook, recette que vous amenez avec vous pour pouvoir la partager avec vos interlocuteurs en guise d’intro… avant de rencontrer vos affinités sur d’autres sujets !

Limité à 25 participants

Inscriptions : reservations.losseau@gmail.com 

De 20 à 22h : Raincode et Mothership Connection en live

Comment se faire connaître quand on est musicien ? Avant, les maisons de disques avaient le monopole de la visibilité des artistes. Internet, My Space, puis Youtube, Facebook et autres plateformes ont changé la donne en offrant une vitrine directe et sans intermédiaire entre les musiciens et leur public potentiel. Venez rencontrer, échanger, et surtout profiter du talent d’artistes hainuyers qui ont une vitrine sur Facebook !

Raincode, tout d’abord : Chris Bauler (chanteur/claviériste). Et Malcolm Taburiaux (batteur), sont nourris d’influences telles que Iamx et Muse. Ils associent l’électro par visuel/samples et le rock par batterie/clavier/chant sur des textes en anglais.

Mothership Connection ensuite, avec, aux commandes, Pierre Bartholomé, l’un des ingénieurs son de Classic 21 depuis des années mais aussi l’heureux créateur du Green Field Studio, et son complice Laurent Wuyard.

Accès libre

 

Le dimanche 1/7

 De 11 à 13h : atelier cuisine Lyvie's cooking

L’Afrique vient virtuellement à vous pour titiller réellement vos papilles ! La youtubeuse Lyvie promeut la cuisine africaine via les réseaux sociaux - essentiellement FB, Insta et Snapschat – et vous invite à un atelier gourmand. Apprenez avec elle à confectionner l’un ou l’autre plat délicieux… et à le déguster ensuite, bien sûr !

Limité à 20 participants

Inscriptions : reservations.losseau@gmail.com 

 De 11 à 16h : effets spéciaux d’hier et d’aujourd’hui

La fascination pour les images et des montages a existé de tous temps. Si les techniques ont évolué, la magie de l’imagination humaine a toujours fonctionné et été le moteur de toute création. Seul impératif : stimuler, cultuver, cet imaginaire dès le plus jeune âge. C’est ce que propose le Service Education permanente et Jeunesse au travers d’un atelier de réalisation d’images en trompe l’œil.

Accès libre

 De 13h00 à 16h : Losseau en roman photo 2.0

Enigmatique et fantastique, la Maison Losseau invite à mille et un récits imaginaires… Que s’est-il passé entre ses murs ? Meurtre dans le salon avec un chandelier ? Arrivée d’un extraterrestre réfugié dans les caves ? Amours contrariées de jeunes gens dont les familles s’opposent ?

Losseau en roman photo, c’est 12 jeunes qui se réapproprient l’esprit des lieux, armés de tablettes destinées à immortaliser les moments-clés des histoires qu’ils auront imaginées. Entre le sépia d’hier et les technologies d’aujourd’hui, on attend de surprenants récits !

 Limité à 2 fois 12 participants de 11à 15 ans – les jeunes viennent avec veste, pantalon, robe, jupe ou blouse à leur taille et correspondant à l’époque Art Nouveau. Une série d’accessoires sera mise à leur disposition pour compléter les costumes (chapeau, moustache, boa, etc.)

Inscriptions : reservations.losseau@gmail.com 

    A 14h00  : performance  « Astéroïde »

Valérie Cordy, forte de ses vingt ans de pratique théâtrale et de son expérience des Arts Numériques, se MéTAmorphoZ (du nom du collectif qu'elle a créé avec Natalia de Mello).en Astéroïde. Seule en scène, elle relate sa trajectoire dans l'éther, pianotant sur le clavier de son ordinateur comme un pianiste en pleine improvisation. Elle ne dit mot. Mais on comprend tout.

Accès libre.

Intéressés ? Rejoignez-nous, et ne tardez pas à vous inscrire pour les activités dont les places sont limitées !

Tout l’été, en partenariat avec l’ ASBL Les amis de la Guinguette littéraire du samedi 1er au dimanche 22 juillet et du samedi 18 au dimanche 26 août : rencontres insolites, concerts, quizz, ateliers créatifs, dégustation de boissons et de mets régionaux, équitables, bio.

Le dimanche, avec la complicité du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, nous mettons à l’honneur les familles et déployons, pour le jeune public, des ateliers aux mille couleurs : danse, chant, dessin, écriture, collage, contes… et etc.

Comme chaque année, passer la porte du jardin ne coûte pas un sou. Mais n’oubliez pas que lorsque vous vous désaltérez au bar des Amis de la Guinguette, vous investissez pour la culture. Vous contribuez ainsi à faire de ces beaux étés ce qu’ils sont : une grande aventure collective, sous la cime bienveillante du catalpa centenaire à tête de dragon.

Pleins feux sur la scène littéraire culturelle et musicale hainuyère !

Accès libre dans les jardins de la Maison Losseau, le samedi de 17h à 22h et le dimanche de 11h à 16h (du samedi 1er au dimanche 22 juillet et du samedi 18 au dimanche 26 août)

065/398.880