Un mur de briques. Devant la tête d'un homme portant des lunettes rondes à la Harry Potter. L'on voit les doigts de sa main gauche sur le dessus du tableau noir qu'il tient et sur lequel est inscrit le titre de son spectacle humoristique

Je vais t'apprendre la politesse... p'tit con ! à Montigny-le-Tilleul

  • 16 Mars 2018 20:00

Montigny-le-Tilleul

Où: Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul - rue Wimet, 5


Un spectacle de Pierre Mathues.


Faut-il être poli pour être heureux ? "Ce n’est pas indispensable, mais ça aide", clame le comédien hainuyer Pierre Mathues. Pour cet ancien prof et conseiller pédagogique, le savoir-vivre est essentiel. Il permet de prévenir les incivilités et de bâtir des ponts entre les gens. Pour son nouveau spectacle impertinent et interactif, Pierre Mathues s'est librement inspiré de l'essai de Jean-Louis Fournier (Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con!"? Payot, 1998), le complice de Pierre Desproges. Iol a rencontré un vif succès au festival d'Avignon 2017, ainsi que dans les théâtres et les écoles où il joue, en journée pédagogique.
 
Des formules de politesse de base aux comportements séducteurs en passant par les salutations, la table, l'écriture, et mille autres domaines du quotidien, toutes les manières de bien vivre avec soi et avec autrui sont abordées. C'est un spectacle  jouissif, tendre, tonique et irrévérencieux.  
"C'est aussi un spectacle drôle et utile qui tourne pas mal dans le cadre de débats, en écoles ou lors de journées pédagogiques. Le souci des directions est de prévenir les incivilités en tous genres. Quand on souhaite travailler sur ce qu'est la politesse, l'amitié pour prévenir le lynchage et davantage participer à la construction d'une société où le lien entre les gens est une priorité, ce spectacle est une belle amorce. La politesse, c'est comme l'amitié, c'est un fondement du bien vivre ensemble", ajoute Pierre Mathues.
 
Ainsi, si vous fauchez un piéton avec votre automobile, vous direz:  «Je vous prie de bien vouloir m’excuser de vous avoir écrasé». Et non pas : "Je m'excuse de vous avoir écrasé".  Si le piéton est encore vivant, il vous répondra: "Mais, je vous en prie". Pour Jean-Louis Fournier, «La politesse, c’est le seul luxe qu’on peut s’offrir, même quand on est fauché».
 
Le spectacle de Pierre Mathues se présente comme un "kit" de bonnes manières déjanté pour les jeunes (et les moins jeunes), dans la lignée de ses précédentes grandes conférences pseudo-pédagogiques: "Silence dans les rangs" (l'école à la moulinette), "Gourou" (le bonheur en 1h) et "La Belgique expliquée aux Français".
 
Infos : Je vais t'apprendre la politesse… (librement inspiré de l'essai de J-L Fournier, Payot, 1998). Avec Pierre Mathues.  Mise en scène : Jean-Charles Van Antwerpen.  
 
Une production de Au Clair de ma Lune , avec le soutien des Tournées Art et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles,  la province de Hainaut et le Centre culturel d'Herlaimont.

071/511.163