Un plat profond, rond avec un couvercle - style soupière ancienne - en porcelaine blanche et bleue

Exposition "Terres confluentes" à Mariemont

  • 29 Janvier 2018 > 18 Février 2018

Morlanwelz-Mariemont

Où: Musée royal de Mariemont - Chaussée de Mariemont, 100

L’exposition fait le point sur la significative mais très méconnue production de faïence et de porcelaine à Saint-Servais (Namur) aux 18e et 19e siècles. Elle dresse le profil type d’une entreprise et les raisons convergentes ayant permis son développement dans une ville comme Namur. 

L’exposition tord également le cou à quelques lieux communs (parmi lesquels l’idée reçue selon laquelle on aurait fabriqué des terres noires à Namur) et répond à certaines questions d'attributions entre Saint-Servais et Andenne (focus sur les signatures observées dans l'inégalée présentation de pièces religieuses).

Outre ce « focus » sur la porcelaine namuroise, c’est aussi à la formidable aventure de la faïence dite « fine » que cette exposition est consacrée.

Si le titre de l’exposition, « Terres confluentes », est clin d’œil à la position géographique de Namur, il  évoque une caractéristique de l’épopée de la faïence aux 18e et 19e siècles, la mise en commun des savoir-faire. 

Une exposition sur deux sites : Musée royal de Mariemont – Keramis


L’exposition, qui rassemble une centaine de pièces de toutes les périodes, démarre au Musée royal de Mariemont. Les collections de faïences stannifères et de porcelaines de pâte tendre produites à Tournai permettent d’ancrer la production namuroise dans l’univers de la céramique du 18e siècle.

Keramis, le Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie Bruxelles propose un complément à l’exposition de Mariemont. A travers une sélection de pièces, on y montre dans quelle sphère concurrentielle se situe la production namuroise lorsque les frères Boch décident de produire industriellement de la faïence fine feldspathique à La Louvière.

En prenant ses quartiers dans deux musées, l’exposition propose deux regards confluents sur les réalités des industries d’art à l’aune de la révolution industrielle

Lieux : Musée royal de Mariemont, 100 chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz et Centre Keramis, 1 place des Fours-Bouteilles, 7100 La Louvière.

064/21.21.93