Couverture d'une BD. Un grillage, derrière une jeune femme au longs cheveux noirs, les doigts accrochés aux grillage. Elle porte une veste kaki, un T-shirt blanc avec une étoile rouge au milieu et des boucles grandes et rondes. Un bracelet en cordes ou en

Exposition "Coeur d'acier" - La femme accident

  • 10 Novembre 2017 > 09 Décembre 2017

Charleroi

Où: Manufacture Urbaine - rue de Brabant, 2

A l’occasion de la parution de l’Intégrale de « La Femme-Accident », les Editions Dupuis s’associent avec Slumberland/BDWorld pour la réalisation d’une exposition « Coeur d’Acier » qui aura lieu à la Manufacture Urbaine, à Charleroi du 10 novembre au 9 décembre 2017. Cette exposition présentera des photos de Gilles Durvaux ainsi que des planches et dessins d’Olivier Grenson et de Denis Lapière.

"Née à l'horizon des hauts-fourneaux de Charleroi, la ville natale du dessinateur Grenson, Julie est une héroïne écorchée par la vie, accidentée par une famille négligente et une place difficile à trouver dans un monde qui ne lui accorde pas davantage d'attention. Avide du regard des autres, de leur désir, de leur reconnaissance, cette adolescente victime de l'autorité des adultes grandira vite, trop vite peut-être, avec pour uniques guides la maladresse de la jeunesse et sa force de caractère. Jusqu'à se retrouver sur le banc des accusés pour défendre sa liberté."

C'est avec beaucoup de sensibilité et un dessin raffiné, en couleurs directes, que Denis Lapière et Olivier Grenson donnent corps et âme à ce récit de vie bouleversant. La quête de l'amour vrai, l'émancipation féminine, la justesse et la justice sont autant de thèmes qui parcourent cette histoire, ici éditée dans sa première intégrale chez "Aire Libre". On ressortira de cette lecture les larmes prêtes à sourdre, le coeur serré et compatissant, peut-être un peu malmené comme le fut Julie, mais sans nul doute sincèrement touché par son combat admirable. D'une réelle beauté.