Un animateur et face à lui des étudiants. Il montre une maquette d'un camp de concentration nazi

Expo-animation "Pour la Mémoire" (Seconde Guerre mondiale)

  • 15 Janvier 2018 > 09 Février 2018

Marchienne-au-Pont

Où: Salon communal - Place Kennedy, 1

Depuis 2008, le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de Hainaut Culture Tourisme et sa cellule Hainaut Mémoire proposent une expo-animation intitulée "Pour la Mémoire" et réalisée en collaboration avec le service fédéral War Heritage Institute. Afin de toucher un maximum d'écoles et de jeunes hainuyers, nous changeons de lieu chaque année. Après La Louvière, Tournai, Charleroi (en 2011), Rance, Saint-Ghislain, Ath, Chimay, nous sommes de retour dans la région de Charleroi où nous vous accueillerons pendant quatre semaines. L'an dernier à Chimay, environ 1.500 étudiants ont assisté à cette animation!

"La particularité de l'activité, qui fait que l'on touche vraiment notre public, c'est le jeu de rôle proposé en fin d'animation, souligne Michel Descamps, le coordinateur de Hainaut Mémoire. Il consiste en la reconstitution d'un tribunal de l'époque, avec un juge nazi et ses sbires de la gestapo. Les étudiants se mettent alors dans la peau d'un personnage qui a réellement existé et connu l'atrocité du nazisme et peut-être l'enfer de la déportation. Qu'il fut résistant, Juif, Tsigane, collaborateur,... Qu'il en soit revenu ou non..."

Petite nouveauté cette année, l'interactivité sera de mise dès le début de l'exposition mais chut!... nous en gardons encore le secret! 

Destinée aux élèves de 4e,5e et 6e secondaire, l'animation se déroule en une demi-journée:
- vision d'un film sur le thème de la Seconde Guerre mondiale (30')
- visite guidée de l'expo "Déportation et génocide, une tragédie européenne". Conçu par War Heritage Institute, le parcours commence en 1933 et se termine par un regard plein d'espoir sur l'avenir avec la création des Nations Unies. Très complète et riche en photos, documents et dessins, l'expo apporte un éclairage sur la persécution et la détention de millions de communistes, résistants, Juifs, Tsiganes, handicapés et homosexuels sous le régime nazi (1h)
- jeu de rôle avec les animateurs du Secteur Éducation permanente et Jeunesse: au sein d'un tribunal reconstitué, les jeunes découvrent le destin tragique de nombreuses personnes ayant connu l'atrocité du nazisme. Un parallélisme avec notre époque sera évoqué sous forme de débat-réflexion. (1h)
- témoignage audio d'un ancien résistant et prisonnier politique (10')

À épingler:
- le lundi 15 janvier à 18h > inauguration officielle ouverte au public
- le mardi 6 février à 14h > témoignage de Mr Alberto Israël, rescapé du camp d'Auschwitz. L'an dernier, son récit a captivé plus de 300 élèves et professeurs!

De 9h à 12h et de 13h à 16h (sauf les mercredis après-midi)

Accessible également au public

GRATUIT

I

064/43.23.40 (Hainaut Culture Tourisme)