Un terril peut-être sur lequel des jeunes se promènent. Dans le fond et dans une sorte de brouillard, l'on voit un site industriel

Balade le long du GR412 à Marchienne

  • 05 Février 2018 > 30 Avril 2018

Marchienne-au-Pont

Fidèle à sa vocation d’un cheminement en découvertes, le GR412 propose à Marchienne une succession de sites à caractère industriel et historique où les traces des siècles se superposent. Le château de Cartier. L’embarcadère de plaisance sur la Sambre, en aval de la haute-Sambre (Aulne, Thuin, Lobbes) et en amont du port autonome de Charleroi et de ses bassins industriels. Le Bateau-Chapelle mouille au pont de Marchienne depuis plus de 50 ans. Le terril du Hameau vu du pont sur la Sambre à Marchienne. Il est un des derniers témoins de la vocation industrielle de Marchienne et de Monceau-sur-Sambre, sa voisine. Dominant la Sambre, il jouxtait les installations du charbonnage n°19 de Monceau-Fontaine et les hauts-fourneaux des AMS-nord de Monceau, aujourd’hui disparus.

En cheminant le long de la Sambre, il suffit de descendre vers le château de Cartier pour découvrir ce beau passage qui ramène les piétons vers la route de Beaumont et l’église. Chemin faisant, le cheminement du GR412 va côtoyer d’anciens lieux liés au charbon. La rue Georges Tourneur au bout de laquelle (500m.hors GR) se trouvait le puits n°19 dit des Bas Longs Prés qui fut le puits de mine le plus profond ( 1450 mètres), la rue de Montpellier et ses maisons bourgeoises, l’Impasse sainte Barbe, puis la rue de Zône et son coron proche, autant de rues liées aux charbonnages marchiennois aujourd’hui tous disparus. Dans le prolongement du coron se trouvait le charbonnage de SAINT-MARTIN. C’est aujourd’hui une école d’enseignement spécial (IMP de Marchienne).

Le GR412 longe par la rue de Zône le terril de SAINT-MARTIN qui est visible à l’arrière-plan de l’image ci-dessus. Le terril SAINT-MARTIN créé au XIXe siècle est enclavé dans la parcelle de l’ancien puits Saint Martin.

Le terril Leveau Sainte-Barbe se trouve …Impasse Sainte-Barbe. Cette impasse démarre au croisement de la rue de Montpellier avec la route de Beaumont. (200m hors GR).