Une affiche représentant l'accueil de jeunes étudiants en Belgique. Une famille, des jeunes des couleurs de peau différentes

AFS recherche des familles d'accueil

  • 18 Mai 2018 > 30 Septembre 2018

Hainaut

Une centaine de jeunes étudiants d'échange internationaux arriveront en Belgique le 28 août prochain. Nombre d'entre eux sont toujours à la recherche d'une famille d'accueil.
À la rentrée scolaire prochaine, quelques 100 jeunes belges partiront vivre une aventure interculturelle avec AFS aux quatre coins du monde. À l'inverse, AFS Belgique accueillera une centaine d'étudiants étrangers qui ont choisi notre "plat pays" pour vivre une expérience "à la belge".
À ce stade de l'année, nombreux sont ceux qui attendent toujours les coordonnées de leur famille d'accueil belge et, ce faisant, la confirmation qu'ils seront en mesure de venir vivre cette aventure dont ils ont tant rêvé.

Qui sont ces jeunes ? – Ils ont entre 15 et 20 ans et sont issus de plus de 20 nationalités. Ils arriveront le 28 août pour un programme scolaire de 3 ou 10 mois ou pour un programme de volontariat de 6 mois. Ils viennent en Belgique afin de découvrir notre culture de l'intérieur et d'apprendre notre langue, en vivant au sein de familles belges dont ils partageront le quotidien
AFS recherche des familles d’accueil – Nous voulons informer les familles belges que ce projet existe et qu’elles ont la possibilité de pouvoir vivre cette expérience unique : faire entrer un petit bout du monde chez elles en accueillant et partageant bénévolement leur quotidien avec un étudiant d'échange étranger.

Un challenge ? - Trouver des familles d’accueil en Belgique, devient de plus en plus difficile. À vrai dire, c’est un exercice qui relève aujourd’hui du challenge... Les jeunes belges continuent à partir en masse, mais la Belgique peine à recevoir en retour... Le staff AFS et l'ensemble des volontaires de l'association redoublent donc d'efforts et de créativité pour entrer en contact avec des familles belges, leur faire connaitre notre projet et les amener à aller au-delà de leurs retenues...

Accueillir un étudiant d’échange - Accueillir un jeune issu d'une autre culture dans sa famille et dans l'intimité du quotidien est une expérience unique. Elle permet à la famille de découvrir une nouvelle culture, de faire la connaissance d'un jeune venu d'ailleurs mais également de mieux comprendre les enjeux de la cohabitation culturelle.
À l'heure où les relations internationales semblent sans cesse plus compliquées et où la compréhension entre des différentes cultures parait sensible, le projet d'accueil bénévole est l'occasion de faire un pas vers la construction d'un monde plus pacifique. En outre, c’est l’occasion de nouer des relations fortes et durables, par delà les frontières.

Qui peut devenir famille d’accueil ? Il n'y a pas de profil type de famille d'accueil. L’idéal, est de s’intéresser aux autres cultures, d’aimer rencontrer des jeunes et d’être curieux, et désireux de faire entrer un petit bout du monde dans son quotidien. La localisation géographique, la religion ou la composition de la famille a peu d’importance. Avec ou sans enfant, monoparentale, vivant à la ville ou à la campagne,... L’essentiel est d’avoir envie de partager tout simplement...